dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

“Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients”, signez la pétition !

Aller aux urgences est déjà devenu en France, un acte héroïque bien que souvent involontaire. Après des heures d’attentes dans des pièces le plus souvent inadaptées où se côtoient des patients souffrant d’une pathologie aiguë et souvent d’une maladie de la vie, où l’absence de médecins, d’infirmière mais surtout de bonté et d’humanité sont criants, était-il possible de rajouter encore un degré à la dégradation de la qualité des soins?

Oui, cela est possible et a par exemple été inventé dans les services d’urgence de l’APHP, les fameuse blouse pour patient.

Cette blouse est en fait un chiffon de papier trop court, mal fermé qui exposera à toute les personnes présentes, la nudité du malade les portant. Cette histoire n’est pas anodine. La maladie fragilise l’homme, la femme et l’enfant et représente un moment où l’être humain se livre en confiance à d’autres mains. Dans ces moments particuliers, la protection de la nudité est un des derniers remparts à l’inhumanité ;à l’inverse,  son exposition,  l’affirmation d’une dégradation de cet état et d’une tentative de soumission totale de l’être. Comment se révolter nu? Certains régimes policiers utilisent cette mise à nu dans cet objectif. Afin de redonner dignité et pudeur aux patients hospitalisés, un médecin vient de lancer une pétition contre ces blouses de papiers inadaptées à l’être humain et laissant par exemple voir les fesses des patients.

Le respect à la dignité du patient est inscrit dans la loi mais comme beaucoup de loi chez nous, elle n’est que de papier. Ces blouses ne sont pratiques que pour le personnel hospitalier qui semble ne s’être jamais ému de son utilisation, autre symptôme de la dégradation de la vie à l’hôpital?

Pour améliorer cette situation, vous pouvez agir facilement : signez la pétition en ligne et aidez à rendre la dignité aux hommes, et aux femmes qui seront hospitalisés. Notre santé nous regarde est dorénavant une chose bien trop importante pour laisser médecins et politiques en décider seuls. En plus, si rien n’est fait, ces blouses, vous les porterez certainement un jour ou bien un de vos proches, alors agissez!

Le lien est là :

Pétition pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients.

Source

Pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients
Blog de Farfadoc, Médecin de famille

Crédit Photo Creative Commons by Hina :-)

Articles sur le même sujet