Vendredi 19 décembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Les paquets de cigarettes uniformes verront bien le jour en Australie

 

A partir du 1er décembre 2012, les paquets de cigarettes vendus en Australie n’auront plus le droit d’arborer de logos ou de marques, a confirmé la justice Australienne. Celle-ci a effectivement définitivement débouté les fabricants de cigarettes, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Tobacco qui tentaient d’échapper à un projet de loi gouvernementale, la Tobacco Plain Packaging Act, votée en 2011  et  visant à lutter contre le tabagisme.

La mise en place d’un nouveau type de paquet de cigarettes, appelé paquet uniforme, et tendant à gommer tout élément marketing pouvant favoriser l’adhésion à une marque particulière, sera obligatoire à partir du 1er décembre.  Tous les paquets vendus en Australie devront ressembler à cette iconographie fournie par le gouvernement Australien (photo) où un fond verdâtre est recouvert d’avertissements et de photos illustrant les conséquences du tabagisme rendent évidemment moins glamour la consommation de cigarettes. Toutes les marques auront ce même paquet.

Cette loi n’est pas contraire à la constitution Australienne a statué la haute cour de justice. Cette décision devrait s’étendre rapidement à d’autres pays afin de lutter plus efficacement contre l’épidémie de tabac. L’organisation Mondiale de la Santé a applaudi à cette nouvelle avancée de la lutte contre le tabagisme en particulier à destination des plus jeunes.
En France, la ministre de la santé Touraine s’est dit favorable à la mise ne place de ce paquet neutre. La précédente, Roselyne Bachelot aussi sans pour autant que rien ne soit fait.

Source

UN agency, US health groups applauds plain packaging ruling

JT INTERNATIONAL SA v COMMONWEALTH OF AUSTRALIA;
BRITISH AMERICAN TOBACCO AUSTRALASIA LIMITED & ORS v COMMONWEALTH OF AUSTRALIA

 

Articles sur le même sujet