lundi 5 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Comment gagner 6 années de vie en plus ? Les secrets d’une longue et belle vie

 

Si nous vivons de plus en plus vieux dans nos pays développés, nous ne savons pas encore exactement pourquoi. L’hypothèse actuelle est que cette longévité est multifactorielle, influencée par notre biologie, les facteurs environnementaux et les facteurs psychologiques. Parmi ces différents facteurs, l’influence de ceux qui sont à même d’être modifiés sont intéressants à identifier, tels que le mode de vie, le réseau social, et les activités de loisirs. Parmi le mode de vie, le tabagisme, la consommation d’alcool, le poids sont prédicteurs de mortalité précoce, sans que l’on sache pourtant si elles s’appliquent aux plus âgés d’entre nous.

Des scientifiques suédois ont donc suivi sur plus de 18 ans (1987-2005), un groupe de 1810 personnes de âgés de 75 ans afin de savoir quels facteurs permettaient à certain d’entre eux de vivre plus longtemps. Les scientifiques se sont intéressés à leur niveau d’éducation et à tous les facteurs modifiables de leur mode de vie (tabac, alcool, poids), leur appartenance à des organisations, leur activités mentales (lecture de livres et journaux, écriture, études, mots croisés, puzzles, peinture et dessins), leurs activités physiques (natation, marche à pied, gymnastique..), leurs activités sociales (théâtre, concert, expositions, voyages, jeux de cartes, groupe de personnes âgées) et leurs activités productives (jardinage, cuisine, tenue de la maison, couture, tricots, activités rémunérées, bricolage…). La vie sociale de chacun a été inventoriée, mariage, enfants, petits-enfants, amis, groupes, etc. Les participants inclus dans le groupe ayant le meilleur réseau social étaient ceux étant mariés, ayant des enfants avec qui ils étaient en contact au moins une fois par semaine, et ayant  des amis vus de manière au moins hebdomadaire. L’existence de maladies chroniques étaient prises en compte.

Au bout de 18 ans, 92% des participants étaient décédés. Les survivant (8%) étaient préférentiellement de femmes, éduquées, ayant une vie saine, un réseau social développé et participant à beaucoup d’activités de loisirs. 50% des participants ont cependant vécu au-delà de 90 ans, quels étaient leurs secrets ?

Plusieurs comportements s’associent à une plus grande longévité

Les activités de loisirs, l’activité physique, et le fait de n’avoir jamais fumé s’associe le plus positivement à la longévité. Ceux qui nagent, marchent ou font de la gymnastique régulièrement vivront deux ans de plus que ceux ne le faisant pas.

Si vous avez un profil de risque faible, c’est-à-dire que vous menez une vie saine, vous pratiquez au moins une activité de loisir et vous avez une activité sociale au moins modéré, vous vivrez 5,4 années de plus que celui qui ne mène pas une vie saine, ne pratique aucune activité de loisirs et à peu de liens sociaux. Et même si vous souffrez d’une maladie chronique, vie saine, activité de loisirs et liens sociaux vont apporteront 4 années de vie supplémentaires en comparaison à ceux ayant un profil de risque élevé.

En revanche, les anciens fumeurs toujours en vie à 75 ans  perdent un an de vie par rapport à la survie médiane de la population non fumeuse, même si 87% avaient arrêté de fumer 15 à 35 ans avant et 17% 14dans les 14 ans auparavant.

Ce qui fait la vie humaine belle, la prolonge. Pour vivre longtemps et en bonne santé, ne fumez pas, mangez sainement,  faites du sports, faites-vous de bonnes relations que vous verrez assez souvent, donnez envie à vos enfants et petits-enfants de vous voir régulièrement, ayez des amis pour boire (modérément, même si ça l’étude ne le dit pas) et tout cela peut vous amener jusqu’à 6 années de vie belle en plus.

Source

Lifestyle, social factors, and survival after age 75: population based study
Debora Rizzuto, Nicola Orsini, Chengxuan Qiu, Hui-Xin Wang, Laura Fratiglioni
BMJ 2012;345:e5568 doi: 10.1136/bmj.e5568 (Published 30 August 2012)

Crédit Photo Creative Commons by  marchasselbalch

Articles sur le même sujet