samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les violences graves envers les enfants seraient en augmentation (US)

Une étude américaine révèle que contrairement aux données officielles, les violences graves commises envers les enfants seraient en augmentation aux Etats-Unis. Cette étude démontre que les violences physiques telles que les blessures à la tête ou les brulures et fractures causées volontairement, ont augmenté de 5% sur les 12 dernières années : pour l’agence nationale de protection de l’enfance, une institution gouvernementale, ces violences graves auraient diminué de 55% entre 1992 et 2009.

L’étude, réalisée par une équipe de l’université de Yale, est publiée dans la revue Pediatrics. Elle tend à montrer que le régression des violences envers les enfants rapportée par l’agence américaine de protection de l’enfance seraient liées à une modification du recueil du données plutôt qu’à une diminution réelle : l’agence enregistre tous les cas de violence quel que soit l’âge et la gravité des violences.

L’équipe de scientifiques a recensé elle, uniquement la survenue des blessures graves infligées à des enfants ayant  nécessité une hospitalisation enter 1997 et 2009. Parmi elles, étaient considérées les blessures crâniennes, abdominales,  les brulures et les fractures ainsi que les cas ou les enfants étaient décédés au cours de l’hospitalisation. Au cours de ces 12 années, ce type de blessures causées à des enfants de moins de 18 ans s’est accru de 4,9% selon les scientifiques, avec une tendance constante à l’augmentation d’année en année. Les violences graves causées à des enfants de moins de 1 an a dramatiquement augmenté de 10,9% durant la période considérée.

Pour les auteurs, cette différence majeure entre leurs résultats et les données officielles démontre l’importance de ne pas utiliser une seule source pour identifier des problématiques aussi complexes que les violences faites aux enfants ainsi que la nécessité de développer des programmes de prévention plus efficaces.

Source

Incidence of Serious Injuries Due to Physical Abuse in the United States: 1997 to 2009
J
ohn M. Leventhal, Julie R. Gaither
Pediatrics, October 1, 2012

Articles sur le même sujet