vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les filles nées de mères fumeuses auront des règles précoces

Une étude Danoise confirme les effets délétères à long terme du tabagisme pendant la grossesse : les filles nées de mère fumeuses auront des règles plus précoces.

La question à laquelle cette étude Danoise à voulu répondre est de savoir si l’exposition aux polluants contenus dans la cigarette avait une influence sur l’âge de la ménopause de la petite fille à naitre et si ils influençaient sa capacité de reproduction. ?

Certaines études avaient déjà évalué que les toxiques de la cigarette pouvaient influer sur la formation de l’appareil génital féminin sans pourtant être en mesure d’en évaluer les conséquences à l’âge adulte de l’enfant.

965 femmes enceintes avaient été enrôlées en 1988. Elles avaient répondu à un questionnaire en particulier destiné à évalué leur intoxication tabagique pendant la grossesse.  Des 438  filles nées par la suite, 387 (84%) ont accepté de remplir un questionnaire et de suivre un certain nombre d’examens en 2008.

Les jeunes filles ont été séparées en 3 groupes en fonction du niveau d’exposition au tabac du fait du tabagisme maternel, non exposées, exposition moyenne (1à 9 cigarettes maternelles/jour), les très exposées (Plus de 10 cigarettes/jour).

Les scientifiques observent une relation inverse entre le tabagisme maternel et l’âge des premières règles : Plus le tabagisme, et donc la contamination fœtale par les polluants du tabac est importante, plus les filles débuteront leur règles tôt. Les scientifiques ne retrouvent pas de différence en terme de nombre de follicules, de durée du cycle ou des taux d’hormones sexuelles chez les filles nées de mère tabagiques.

Source

Maternal smoking during pregnancy and reproductive health of daughters: a follow-up study spanning two decades
A. Ernst1,S.L. Kristensen, G. Toft, A.M. Thulstrup, L.B. Håkonsen1, S.F. Olsen, C.H. Ramlau-Hansen
Human Reproduction 2012

Crédit Photo Creative Commons by  bolandrotor

Articles sur le même sujet