mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Boissons énergisantes : décès, avortement spontané, troubles du rythme, la FDA rend public tous les signalements depuis 2004

L’agence américaine du médicament, la FDA, pressée par les questions judiciaires et politiques posées par les boissons énergisantes, rend public tous les rapports qu’elle a reçu depuis 2004, pouvant potentiellement lier ces boissons hypercaféinées à des effets secondaires. On y découvre que de nombreuses boissons, dont certaines vendues en France, pourraient provoquer, si le lien se confirmait, un danger sanitaire pour les consommateurs. Toutefois, la marque importe peu puisque toutes contiennent à peu près les mêmes ingrédients, en particulier de la caféine, de la taurine, des vitamines, et des acides aminés, certes à des doses variables.

Alors qu’il y a quelques semaines, la FDA rendait public 5 rapports de décès survenus après consommation d’une boisson énergisante de la marque Monster Energy (voir article Docbuzz), ce sont 13 nouveaux rapports de décès de consommateurs concernant la marque 5-Hour Energy, qui viennent d’être publiés. Cette boisson contiendrait environ 207-215 milligramme de caféine par petite bouteille.

Ces 13 rapports de décès ne sont pas isolés puisque depuis 2009, 92 signalements concernant cette boisson hypercaféinée ont été communiqués à la FDA dont 33 ayant nécessité une hospitalisation pour la survenue de troubles du rythme cardiaque ayant mis en jeu le pronostic vital, plusieurs cas de convulsions et un cas d’avortement spontané (période 2004-2012). Pour l’instant, il ne s’agit que de signalements, c’est à dire que ces évènements cliniques sont survenus chez des consommateurs de la boisson sans qu’officiellement, il soit possible de lier consommation et survenue de l’évènement. Une autre agence fédérale, the Substance Abuse and Mental Health, rapportait elle qu’en 2009, cette consommation de boissons hypercaféinée avait entrainé 13 000 hospitalisation en services d’urgence.

La société Living Essentials, fondée par Manoj Bhargava, et qui commercialise la boisson 5-Hour Energy, a répondu dans un communiqué qu’elle n’était pas au courant de la survenue de décès causés par leur produit. Monster Energy avait répliqué de la même manière.

Le problème judiciaire qui pourrait ce poser à ces producteurs est un défaut d’information au public des dangers potentiels liés à la consommation de ces boissons, dont la plupart n’indiquent pas la quantité exacte de caféine (ou d’autres ingrédients) qu’elle contient, la loi ne les y obligeant pas puisqu’elles sont considérées comme des compléments alimentaires. Pour l’instant la FDA considère qu’elle dispose de preuves insuffisantes pour changer ce règlement sanitaire qui recommande cependant que les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans n’en consomment pas.

La boisson Monster Energy est citée dans 40 rapports rendus public par la FDA, incluant 20 hospitalisations et 5 décès. La boisson Red Bull est citée dans 21 rapports qui ne contiennent aucun cas de décès, mais des tachycardies et des douleurs abdominales. D’autres rapports concernant les autres boissons comme AMP Energy vendue par PepsiCo sont attendus.

Et en France. Nos agences sanitaires ne communiquent pas depuis qu’elles ont demandé aux professionnels de santé de leur transmettre d’éventuelles survenues d’effets secondaires. Les sénateurs Français dans le cadre du financement de la sécurité sociale viennent d’ accroitre la taxe sur ces boissons hypercaféinées sans justification particulière.

Source

U.S. Department of Health and Human Services Food and Drug Administration Center for Food Safety and Applied Nutrition : CFSAN Adverse Event Reporting System Voluntary Reports on Red Bull Energy Drink January 1, 2004, through October 23, 2012

Statement From Distributor of 5-Hour Energy
Nov 2012

Caffeinated Drink Cited in Reports of 13 Deaths
Barry Meier
New york Times  November 14, 2012

Can Energy Drinks Kill? The FDA Investigates, Consumers Worry, A Business Under Fire
Melanie Haiken
Forbes 23 octobre 2012

Crédit Photo Creative Commons by  Jayjay402

Articles sur le même sujet