jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Grippe H7N9 : la maladie progresse en Chine et s’exporte à Taiwan

Capture d’écran 2013-04-27 à 09.12.13

La grippe H7N9 qui a fait son apparition en Chine en février 2013 continue de progresser à l’intérieur du pays. Alors que le nombre d’êtres humains détectés contaminés par le virus de la grippe aviaire atteint 109 cas et 22 décès, soit un taux de mortalité proche 18%.

Selon les informations diffusées par les autorités Chinoises et l’OMS, plusieurs nouveaux cas dans des régions jusqu’alors épargnées sont dorénavant à déplorer.

Six nouveaux cas dans les provinces du Fujian, du Jiangsu, de Jiangxi et de  Zhejiang ont en effet été confirmés.

Le dernier cas déclaré est un homme de 65 ans vivant dans la ville de Longyan City : il présentait les sympytômes classiques de la grippe,  une fièvre associée à une toux. Son infection par le virus H7N9 a été confirmée hier à 11 heures par le CDC Chinois. Les épidémiologistes ont établi qu’il avait au cours de la dernière semaine été en contact avec 37 personnes, toutes indemnes pour l’instant.

Trois autres cas avaient été détectés chez des hommes de  36, 49 et  60 ans  dans la province de  Jiangsu; deux d’entre eux sont sérieusement atteints. Un fermier de 38 ans de la province de Zhejiang  est hospitalisé, ainsi qu’une femme de 76 ans de la province du Jiangxi. elle est hospitalisée dans un état critique. Elle élevait quelques poulet et canards qui sont morts et pourrait lui avoir transmis le virus H7N9.

Mais surtout le virus a franchi les frontières Chinoises et le premier cas a été détecté à Taiwan :

Le 25 avril, le CDC de Taipeei a confirmé avoir détecté la veille le virus H7N9 chez un homme de 53 ans récemment rentré de Chine : il avait travaillé dans la province de  Jiangsu du 28 mars au 9 avril 2013 et avait transité par Shanghai le 9 avril avant de rentrer à Taiwan. Ses premiers symptômes ont débuté le 12 avril.

A ce jour, pour au moins la moitié des personnes infectées, aucune connection avec des oiseaux n’a pu être établie, ce qui tend à renforcer l’hypothèse d’une contamination inter-humaine,

Source

Six more H7N9 bird flu cases reported in China

Carte OMS au 24 avril 2013

Articles sur le même sujet