dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les femmes sont plus belles qu’elles ne le pensent

Capture d’écran 2013-04-28 à 00.28.10

Partant du constat que de nombreuses femmes ne se plaisent pas et sont plus critiques envers leur propre beauté que ne le sont les gens qui les aiment, la marque de soins corporels DOVE a lancé aux Etats-Unis une nouvelle campagne de publicité sur internet dont le film principal, visible sur Youtube, a déjà été vu 7,5 millions de fois.

Selon une enquête, seulement 4% des femmes se disent belles. Comment montrer aux femmes qu’elles sont plus belles qu’elles ne l’imaginent et que le nom de Dove y soit associé? L’idée de la compagne crée par Ogilvy & Mather Brésil est de «créer un monde où la beauté est une source de confiance et non l’anxiété” et tenter ainsi de créer chez chaque femme qui visionne le film publicitaire une émotion intime, profonde, un sentiment de confiance en elle-même et en sa beauté. Lier ainsi une marque à une émotion intense, c’est évidemment créer un lien de confiance entre la marque et les consommatrices.

En tout cas la démarche semble fonctionner. Le film est tourné dans un loft de San Francisco, lumineux, calme, ou la quiétude est encore renforcée par une musique douce et la voix presque hypnotique d’un artiste, Gil Zamora. Gil Zamora dessine des portaits. Il a appris son métier au FBI. Une femme rentre dans la pièce et se décrit à l’artiste qui, le dos tourné, ne la voit pas. Gil Zamora la questionne, lui demande de décrire ses yeux, ses pommettes, ses cheveux, son menton, etc. Une fois le portrait achevé, la femme repart. Une autre personne, une amie, rentre alors et va transmettre à l’artiste, toujours verbalement, la vision qu’elle a de cette première femme, menton, lèvres, pommettes, cheveux, etc. La scène se répète plusieurs fois avec différentes femmes. Il existe une version longue du film.

Evidemment si vous n’aviez jamais entendu parler du film et que vous ne connaissez pas la chute, la comparaison des deux portraits crée l’émotion : La femme s’est décrite bien moins belle qu’elle n’est en réalité. Son amie l’a elle décrite très positivement s’approchant de la réalité. Les femmes méritent de prendre du recul et de savoir qu’elles sont belles, voilà ce à quoi Dove souhaite être associé, les rendre plus belles.

Le film Dove :

Retrouvez Florence

Retrouvez Keta

Retrouvez Melinda

Le film version longue

Les iconographies sont tirées du film publicitaire.

 

Articles sur le même sujet