samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Au moins 22 enfants de 8-12 ans décèdent empoisonnés par de la nourriture contaminée par un pesticide

2577489574_458766cb91_z

Au moins 22 enfants de 3 à 12 ans sont morts et deux fois plus sont toujours gravement malades après avoir consommé des aliments contaminés par un pesticide dans l’école d’un village de  l’est de l’Inde, Gandaman.

Les repas incriminés, composés de riz, de pommes de terres, de légumes et de curry, font parties d’un programme alimentaire gouvernemental destiné à assurer la fourniture d’au moins un repas chaud et gratuit à tous les enfants des écoles publiques chaque jour. 600 000 écoles en bénéficient. Mais cette “aide” gouvernementale est aussi source de corruption : selon le quotidien Indien Times of India, “le Bihar connaît une corruption généralisée dans le système des repas de cantine, et les recommandations du gouvernement sur la qualité de la nourriture sont ignorées. Par le passé, des lézards, des grenouilles et des insectes morts, ainsi qu’un rat, ont été retrouvés dans des repas de cantines scolaires, provoquant la colère des étudiants et des parents”.

Selon le secrétaire à l’éducation de l’état du Bihar, l’huile de cuisson est probablement à l’origine de l’intoxication, du fait d’une contamination par un pesticide sans pour autant qu’aucune preuve ne semble avoir été retrouvée. D’autres sources parlent de  pesticides utilisés dans les cultures de riz et de blé.

Très rapidement après le déjeuner, des enfants ont commencé à vomir et d’autres à s’évanouir.  Un des cuisiniers est également malade. La directrice de l’école a pris la fuite.

Les autorités craignent que la liste des décès ne s’allonge du fait de la gravité des symptômes de nombreux  enfants.

Le gouvernement régional du Bihar a annoncé aux familles qui ont perdu un enfant qu’il leur offrirait  une compensation de 200.000 roupies (3 000 euros).

Source

Insecticide-Contaminated Food Kills at Least 22 Schoolchildren in India. Free Food Was Provided Under Government’s Midday-Meal Program
Wall street journal, INDIA NEWS, July 17, 2013, 6:18 a.m. ET

 Crédit Photo  Creative Commons by  mckaysavage

Articles sur le même sujet