dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Inde : les 23 enfants sont bien décédés d’un empoisonnement au pesticide, la directrice de l’école arrêtée

3292444134_b9a3407f7d_z

La directrice de l’école de Dharmasati Gandawa qui avait servi un déjeuner empoisonné à ses élèves, dont à ce jour 23 sont décédés, a été finalement arrêtée.

Plus d’informations ont été délivrées par les autoritées indiennes quant-aux causes du décès des enfants : les analyses ont confirmé que l’huile utilisée pour la cuisson du repas de riz, haricots, pommes de terre et curry était contaminée par des pesticides. Cette huile avait été achetée par la directrice, Mme Kumari, au magasin de son mari qui avait utilisé un fut ayant contenu un pesticide pour la conserver.

Dans le cadre du programme alimentaire mis en place par les autorités indiennes et dont l’objectif est que chaque enfant des écoles reçoivent au moins un repas par jour, un certain nombre de denrées telles que le riz et les légumes sont fournies directement par le gouvernement qui donne également de l’argent aux responsables des écoles pour les produits annexes tel que l’huile de cuisson. 120 millions d’enfants bénéficient de ce programme dans un pays ou presque la moitié des enfants sont malnutris, mais où ce programme reste sous-dotés et grevé par la corruption. Les médias locaux ont rapporté d’autre cas d’intoxication alimentaire depuis le décès des 23 enfants.

Selon la police, les enfants se sont plaint de l’odeur désagréable du repas mais Mme Kumari a insisté pour que les enfants l’absorbent. En signe de protestation, certain parents ont enterré leur enfant mort en face de l’école.

Source

Principal of Indian School That Served Tainted Lunch Is Arrested

Gardiner Harris
New York Times 24 jyuillet 2013

Crédit PHoto Creative Commons by  Pratham Book

Articles sur le même sujet