lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les statines augmentent le risque de cataracte

Capture d’écran 2013-09-24 à 12.28.23

Les statines, des médicaments prescrits pour réduire le cholestérol et par voie de conséquence, les accidents cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral), augmenteraient les risques de cataracte selon une étude américaine publiée dans la revue JAMA Ophtalmology.

Si les cataractes surviennent naturellement avec l’âge, ce sont aussi les personnes d’un certain âge qui ont recours aux statines pour se protéger des accidents cardiovasculaires. Ce double risque peut ainsi accroitre le risque de cataracte et donc la nécessité d’une chirurgie pour extraire le cristallin opacifié et permettre la pose d’implants.

Des scientifiques ont utilisé la base de donnée de santé de l’armée américaine pour comparer le risque de faire une cataracte chez des patients utilisant une statine, résultat qu’ils ont comparé au risque d’un groupe de patient ne prenant pas de statine. 44 critères d’appariements ont été utilisés pour que les deux groupes soient comparables ; l’étude a recruté 13 626 patients prenant une statine et 32 623 non utilisateurs de statine, tous suivis pendant 8 années.

Les résultats montrent que l’utilisation d’une statine, pendant une durée d’au moins 3 mois accroit le risque de cataracte de 27%. Ce risque de cataracte accru s’expliquerait par le fait que le cholestérol est utilisé par le cristallin pour assurer sa transparence.

C’est un effet secondaire qui avait déjà été identifié par le passé mais les études présentaient parfois des résultats contradictoires : en aout 2012, une étude publiée dans la revue Optometry and Vision Science (Machan & al) qui avait suivi 6400 patients pendant 7 années, retrouvait un risque de cataracte accru de 57% chez les patients prenant une statine et de 82% chez les patients diabétiques, autre groupe de patient à risque.

Si une statine apparaît nécessaire pour réduire le risque cardiovasculaire, sa prescription en prévention primaire doit être mûrement réfléchie du fait de ce risque nouvellement identifié recommandent les auteurs.

Source

Association of Statin Use With Cataracts. A Propensity Score–Matched Analysis ONLINE FIRST
Jessica Leuschen, Eric M. Mortensen, Christopher R. Frei, Eva A. Mansi, Vasudha Panday, Ishak Mansi
JAMA Ophthalmol. Published online September 19, 2013

Crédit Photo CReative Commons by  Community Eye Health

 

Articles sur le même sujet