mardi 6 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Salmonelles, klebsielles, entérocoques, campylobacters, staphylocoques : 97% des poulets contaminés

5635758049_2b3ecc6bb5_z

Un organisme de consommateurs américain, Consumer Reports, rapporte les résultats d’une étude montrant que 97% des poulets mis en vente en supermarché sont contaminés par des bactéries dont certaines peuvent mettre en jeu le pronostic vital des consommateurs. Cette étude est publiée 24 heures après une communiqué des industriels du poulet présentant des résultats totalement contraires.

Certes, cette étude n’a pas été réalisée en Europe, ni même en France. Mais aux Etats-unis, la Food and Drug Administration surveille depuis plusieurs année le risque de contamination humaine liée aux viandes de poulet. Récemment encore 389 consommateurs américains avaient été contaminées par une salmonelle et 40% avaient du être hospitalisés. En France nous n’avons trouvé aucune étude évaluant ce risque sanitaire liée à la consommation de poulet.

Consumer Reports a acheté plus de 300 packs de blanc de poulet et analysé leur contenu. Les analyses bactériologiques retrouve une contamination bactérienne sur 97% des poulets : des entérocoques (bactérie fécale) étaient présents dans 80% des paquets de poulet, un E. coli  dans 65%, un campylobacter dans 43%, une klebsiella pneumonie dans 14%, une salmonelle dans  11% et un staphylococcus aureus dans 9%.

Par ailleurs, la moitié des paquets de poulet contenait au moins une bactérie résistante à trois ou quatre antibiotiques et 11% en comportaient plusieurs.

L’utilisation massive d’antibiotiques dans les élevages industriels de volailles est une des causes de ces contaminations bactériennes.

Lorsque l’on achète de la viande de poulet cru, il est important que cette viande ne touche aucun autre aliment, de bien se laver les mains, au moins 20 seconde, et de faire cuire la viande à haute température afin de détruire ces bactéries. A quand une évaluation de la qualité de la viande de poulet en France sur un échantillon très représentatif?

Source

The high cost of cheap chicken : 97% of the breasts we tested harbored bacteria that could make you sick. Learn how to protect yourself.
ConsumerLab
20 décembre 2013

Crédit Photo Creative Commons by  scottfeldstein

Articles sur le même sujet