samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Des vaccins contre l’hépatite B tuent 8 nouveaux-nés en Chine

9474494013_ccdcab7d00_c

Un nouveau-né est à nouveau décédé  lundi 23 décembre 2013 dans la province Chinoise du Shinan, suite à l’injection d’un vaccin contre l’hépatite B, portant à 8 le nombre d’enfants tués par ces vaccins.

Le nouveau-né est décédé à 7h56 dans l’hôpital de la ville de Meishan ; la vaccination avait été effectuée dimanche en fin  d’après midi sur un bébé en pleine forme, né à 5 heure du matin samedi. Selon ses parents, lundi matin à 7h30, le bébé s’asphyxiait, et serait devenu violet; il est mort 26 minutes plus tard.

Le vaccin contre l’hépatite B incriminé dans ce dernier décès est de fabrication chinoise, et produit par la société  Beijing Tiantan Biological Products Co. Ltd. Les autorités locales ne se sont pas étendues sur les causes du décès mais cela fait dorénavant 8 nouveaux-nés tués par un vaccin contre l’hépatite B dans différentes région de la Chine, puisque ‘un second vaccin, de la société Biokangtai vaccine, a  lui aussi été mis en cause dans le décès d’autres nouveaux-nés. Ce dernier vaccin a été suspendu.

Pour la société BioKangtai, les décès des nouveaux-nés n’est qu’une malheureuse coïncidence. Ces décès questionnent à nouveau l’intérêt d’un vaccination contre l’hépatite B, qui plus est généralisée et précoce, mais aussi et encore une fois la sécurité des produits pharmaceutiques Chinois, des produits de plus en plus exportés.

Hier, l’utilisation de millions de doses de vaccins contre l’hépatite B, produits par la société Shenzhen Kangtai Biological Product et responsable du décès de 6 des 8 nouveaux-nés, a été suspendu et des inspecteurs envoyés sur le site de production. Shenzhen Kangtai est une société fondée par une collaboration entre l’industriel Merck et le gouvernement Chinois. Il produit 60% des vaccins contre l’hépatite B utilisés dans le pays. Cette société nie, sans fournir d’autre explication, que ses vaccins soient en cause dans le décès des nouveaux-nés.

D’autres cas de nouveaux-nés décédés après une vaccination contre l’hépatite B ont été constatés dans d’autres pays du monde.

Source

Suspected vaccine-related deaths in China rise to 8
English.news.cn   2013-12-24 17:17:49

China Investigates Vaccine Maker After Deaths of Infants
DAVID BARBOZANYT December 25, 2013

http://www.iansvoice.org

Crédit Photo Dai Luo

Articles sur le même sujet