samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La Marijuana en vente libre dans l’état du Colorado (USA)

6806340790_6eff62984a_c

Le Colorado s’est réveillé le 01 janvier 2014 avec le même sentiment qu’en avril 1933 lorsque le président Roosevelt abrogea le Volstead Act qui définissait la prohibition.

Des milliers d’américains âgés de plus de 21 ans ont pu acheter légalement de la marijuana dans l’état du Colorado aujourd’hui, premier jour de l’année 2014, et ce dans 40 magasins même si la marijuana reste illégale au regard de la loi fédérale. Un habitant du Colorado peut ainsi à chaque visite acheter 30 grammes de marijuana, la moitié pour un non resident à condition que la drogue soit consommée dans l’état. Toutefois la consommation dans un lieu public comme dans de nombreux hôtels reste interdite

Si 20 états américains ont légalisé l’utilisation de la marijuana pour un usage médical, seuls deux états, le Colorado et Washington ont légalisé la vente de cette drogue pour un usage “récréatif”.

Le gouverneur de l’état du Colorado est toujours opposé à cette légalisation qui est étroitement surveillée par les instances fédérales, prêtes à agir si il apparait que l’état du Colorado est incapable de tenir la marijuana à distance des enfants, des cartels ou si des commerces illégaux avec d’autres Etats sont mis en place.

La culture de 6 plants à son domicile est également autorisée.

L’état de Washington qui débute dans la vente de marijuana, puisque la consommation à titre médical n’était pas autorisée, a plus de difficulté à mettre en place le réseau de vente qui ne sera prêt que début mars 2014. Cinq mille licences de culture, de préparation et de vente ont déjà été délivrées

L’Arizona, l’Alaska, la California, et l’Orégon observent de près cette mise en place et pourraient être les prochains Etats Américains à légaliser la drogue. Evidemment, chaque Etat est très intéressé par les taxes que rapportent la vente de cette drogue.

 Source

Up Early and in Line for a Marijuana Milestone in Colorado
Jack Healy
New York Times 01 Janvier 2014

Crédiyt PHoto  Creative Commons by  Jeffrey Beall

Articles sur le même sujet