samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les boissons sucrées favorisent-elles l’obésité? Tout dépend des conflits d’intérêts des scientifiques

249991065_31d266f9a5_z

«Les études dont les auteurs sont liés par des conflits d’intérêt avec l’industrie agroalimentaire rapportent cinq fois moins souvent un lien entre soda sucré et obésité que les études dont les auteurs n’ont pas de conflit d’intérêt financier avec ces industriels de l’agroalimentaire».

Cette conclusion, qui illustre l’influence de l’industrie agroalimentaire sur les scientifiques et sur les résultats qu’ils sont capables de publier, est issue d’un article publié par la revue PLOS One par des chercheurs de l’Université de Navarre. Après avoir recherché dans la littérature scientifique toutes les publications concluant à la présence ou à l’absence de lien entre consommation de boissons sucrées et prise de poids ou obésité, ces scientifiques espagnols ont recherché la présence de conflit d’intérêt chez les auteurs.

Sur six études dont les chercheurs avaient reçu des financements des industriels, cinq trouvaient que boire des boissons sucrées ne favorisaient ni la prise de poids, ni l’obésité. En revanche sur 12 études réalisées sans lien avec l’industrie, 10 retrouvaient un lien de cause à effet entre consommation de boissons sucrées et prise de poids ou obésité.

Cette mise en évidence illustre comment certains industriels manipulent les données scientifiques à l’aide de chercheurs pour protéger leurs produits d’éventuelles attaques sanitaires qui ne sauraient pourtant être initiées que pour améliorer la santé humaine. En pratiquant ainsi ces industriels travaillent à saper la santé publique.

Les auteurs de cette étude n’avaient pas de lien avec l’industrie mais vous l’aviez deviné.

 Source

Financial conflicts of interest and reporting bias regarding the association between sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review of systematic reviews
Bes-Rastrollo M, Schulze M, Ruiz-Canela M, Martinez-Gonzalez M.
PLoS Med 2014;12: e1001578.

Crédit Photo Creative Commons by  Dano

Articles sur le même sujet