lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les boissons énergisantes augmentent la force de contractilité du coeur

5101033831_d2a4f62dd6_o

Les boissons énergisantes contenant de la caféine provoquent une augmentation de la contractilité cardiaque, ce que les cardiologues définissent comme une action inotrope positive. Cette modification de la physiologie cardiaque a des conséquences qui peuvent être nocives pour le cœur : en effet cet effet inotrope positif augmente la consommation d’oxygène du cœur et accroit le risque de survenue d’un trouble du rythme. Ce résultat est très cohérent avec les décès rapportés jusqu’alors chez de jeunes consommateurs.

Ce sont des scientifiques allemands de l’université de Bonn qui ont mis cet effet cardiaque en évidence par IRM chez 17 volontaires sains qui avaient consommé des boissons énergisantes contenant de la caféine (32 mg/100 ml) et de la taurine (400 mg/100 ml).

Aucune loi n’oblige un industriel a évaluer les effets secondaires de ses produits avant une mise sur le marché, même si ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent poser question comme la caféine utilisée à forte dose. Le taux de caféine dans ces boissons énergisantes, du type Red Bull, Monster, ou Rockstar vont de 6 à 242 mg par canette.

La consommation de cette canette va augmenter la fréquence cardiaque, créer des palpitations cardiaques, accroitre la force de contraction du cœur, accroitre en conséquence la pression artérielle, un ensemble d’effets comparables à une sur stimulation du système sympathique qui a pour conséquence logiques, surtout chez des personnes au cœur défaillant une mort subite, ou un accident vasculaire. Si ces boissons étaient consommées par des sujets âgés le nombre de morts se compteraient par centaines.

La démonstration que ces boissons augmentent la force de contractilité cardiaque, recommande aux personnes dont le cœur présente des irrégularités contractiles, de ne pas en boire et confirme la nécessité pour tout sportif de subir un examen médical, en particulier cardiologique. Cette recommandation devrait être étendue aux adultes chez qui une pathologie cardiaque a été identifiée.

La famille d’un homme de 33 ans habitant Brooklyn et décédé lors d’un match de basket après avoir consommé plusieurs canettes de Redbull réclame 85 millions de dollars au fabriquant du Red Bull.

Source

Cardiac MRI Reveals Energy Drinks Alter Heart Function
Jonas Dörner, M.D, Daniel Kuetting, M.D., Claas P. Naehle, M.D., Hans H. Schild, M.D.
Radiological Society of North America in Chicago. CHICAGO, Dec. 2, 2013

Crédit Photo Creative Commons by   Boost Sales and Marketing

Articles sur le même sujet