lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Fumeuse? 10 ans de tabac, c’est 60% de cancer du sein en plus !

5385374551_a5b9e92847_z

Une étude cas-contrôle américaine démontre que le tabac accroit le risque du cancer du sein le plus commun chez la jeune femme, (le cancer du sein avec récepteur à l’œstrogène positif, une marque de meilleure sensibilité à la chimiothérapie).

 Les scientifiques ont étudié 880 femmes de 20 à 44 ans, souffrant d’un cancer du sein avec récepteurs positifs à l’œstrogène et 182 femmes négatives à cette recherche et à deux autres types de récepteurs (ce cancer est dénommé triple négatif, un critère de gravité). 938 femmes contrôle n’ayant pas de cancer du sein ont servi de groupe comparateur. Cette comparaison a permis de montrer que pour une femme, fumer augmente de 30% son risque de souffrir d’un cancer du sein ; ce risque atteint 40% de souffrir d’un cancer avec récepteurs à l’œstrogène positifs. Ce risque est également fonction de la durée d’exposition au tabac : 10 ans de tabac à raison d’un paquet par jour, accroit de 60% le risque de souffrir d’un cancer du sein (positif aux récepteurs à l’œstrogène.

A un moment ou une nouvelle étude confirme que le dépistage du cancer du sein est une erreur scientifique et financière puisqu’inefficace à réduire le nombre de mort par cancer du sein (cf article Docbuzz), une véritable lutte contre le tabac semblerait encore une fois d’une grande utilité.

 Source

Active smoking and the risk of estrogen receptor-positive and triple-negative breast cancer among women ages 20 to 44 years
Kawai M, Malone K, Tang M, Li C.
Cancer 10 Feb 2014

Crédit Photo Creative Commons by  JavierPsilocybin

Articles sur le même sujet