samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Lutte contre le tabac : Le paquet neutre, ça marche!

original

L’Australie peut se vanter d’être le pays le plus avancé dans la lutte contre le tabagisme. En Décembre 2012, fut introduit l’obligation des paquets neutres incluant la disparition des marques et l’application d’un texte et de photos communes à toutes les marques et utilisant l’ensemble de l’espace du paquet de cigarettes, une mesure contre laquelle les fabriquants de tabac ont lutté de toutes leurs forces. Mais le “Tobacco Plain Packaging Act” a été voté et est actuellement appliqué. Quel a été son effet ?

Un indicateur très précoce de l’impact d’une campagne contre le tabac, ou dans le cas présent de l’application sur le paquet d’une nouvelle législation tendant à effacer  le rêve marketing de la cigarette pour ramener le consommateur à une réalité scientifique, le tabac abime votre corps et le tue, est le suivi du nombre d’appels à la ligne téléphonique “stop smoking” (arrêtez de fumer…info-tabac en France une différence déjà sensible dans le nom qui traduit également l’intention?).

La mise ne place des nouveaux paquets neutres ont accru de 78% les appels vers la ligne d’arrêt du tabac. Ce résultat devrait encourager les pays comme la France à être plus volontaires en matière de lutte contre le tabagisme et à mettre en place cette modification du packaging. L’impact positif se poursuit dans le temps.

En France, évoqué il y a quelques année par le ministère de la santé, le paquet neutre a depuis été enterré au grand bonheur des industriels du tabac.

Source

Association between tobacco plain packaging and Quitline calls: a population-based, interrupted time-series analysis
Jane M Young, Ingrid Stacey, Timothy A Dobbins, Sally Dunlop, Anita L Dessaix and David C Currow
Med J Aust 2014; 200 (1): 29-32.

 

Articles sur le même sujet