mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le coeur artificiel Carmat aura fonctionné 75 jours : arrêt par court-circuit

carmat-4

Le premier cœur artificiel Carmat, implanté le 18 décembre 2013 chez un patient insuffisant cardiaque de 76 ans au stade terminal, s’est arrêté de fonctionner dans la soirée du lundi 3 mars 2014: il aura fonctionné 75 jours.

Le plus grand secret a entouré le patient anonyme qui a bénéficié de cette innovation technologique : si les information sur sa santé, diffusées au compte-goutte ont toujours été rassurantes, les rumeurs de l’hôpital George Pompidou font état de plusieurs opérations rendues nécessaires par des saignements, une situation compréhensible du fait de rôle de pionnier accepté par ce patient.

D’autres patients bénéficieront d’implantation de la bioprothèse de Carmat dans le cadre de cette première étape d’évaluation clinique.

Au cours d’une interview donné au journal du Dimanche du 16 mars 2014, Le Pr Alian Carpentier a expliqué les causes du décès du patient  :   « Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique ». Les raisons de cet incident technique qui a couté sa vie au patient restent quant-à elles à déterminer.

Crédit Photo Carmat

Articles sur le même sujet