dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un malade Alzheimer coûte jusqu’à 3400 euros par mois

5474694962_b5e3fd03de_z

En France, la maladie d’Alzheimer touche déjà 2 à 4% de la population de plus de 65 ans. Cette pathologie à laquelle notre société n’était pas préparée et pour laquelle nos structures d’accueil et nos financements sociaux accusent toujours un retard important, a couté à travers les 27 pays de l’Union Européenne, 160 milliard d’euros en 2008.

Comme en France le nombre de malades sera multiplié par 2,5 en 2040, le coût de la prise en charge de ces patients va également exploser.  Trois scientifiques français, de l’école des hautes études de santé publique, de l’hôpital Sainte Périne et de l’université Paris IV ont voulu déterminer exactement le coût mensuel d’un patients Alzheimer, et cela pour un patient restant à son domicile avec en général une personne de sa famille, époux, épouse ou enfant à ses côtés

Les soins généraux, non médicaux prodigués aux patients représentent en moyenne 178 heures par mois, soit 35 heures par semaine, un plein temps. La sévérité de la maladie peut évidemment aggraver ce temps nécessaire. Le coût purement médical comprend le coût des médicaments nécessaires au malade, les consultations, les visites d’infirmières, etc.

Au total, le coût d’un patient présentant une maladie d’Alzheimer légère s’élève à 1454 euros et celui d’un malade souffrant d ‘une pathologie modérée à sévère s’élève à 3373 euros.

Ces dépenses supportées en grande partie par la famille sont à comparer au montant de l’allocation personnalisée d’autonomie, un acronyme qui ne veut rien dire et dont le montant atteint chez les patients de l’étude, une moyenne de 341 euros par mois,  soit moins de 10% du coût mensuel indispensable pour s’occuper d’un patients Alzheimer.

Source

Evaluation of full costs of care for patients with Alzheimer’s disease in France: The predominant role of informal care
Chloé Gervès, Pauline Chauvin, Martine Marie Bellanger
Health Policy Available online 8 January 2014 in Press, Corrected Proof

Crédit Photo Creative Commons by The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of D


Articles sur le même sujet