mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Bannir les protéines animales abaisse la pression artérielle

4070654377_d8ef45e741_z

Plusieurs études ont suggéré qu’une alimentation végétarienne permettait d’abaisser la pression artérielle mais la relation n’est pas correctement établie.

258 études ont pourtant déjà recherché si cette relation était réelle. En cumulant les résultats de toutes les études, contrôlées ou observationnelles, des chercheurs Japonais confirment l’effet bénéfique de l’alimentation végétarienne sur la baisse de la pression artérielle.

Ainsi dans les études contrôlées, la baisse de la pression artérielle systolique est de −4.8 mm Hg et de -2,2 mm Hg pour la pression artérielle diastoliques en comparaison à un groupe contrôle comparable mais se nourrissant de manière non végétarien. Un résultat légèrement meilleur est obtenu dans les études observationnelles avec respectivement des différences de −6.9 mm Hg et −4.7 mm Hg en faveur de l’alimentation végétarienne en comparaison à une alimentation comportant de la viande.

Réduire sa consommation de viande et de protéines animales a donc un effet bénéfique sur la santé, des bénéfices encore démontré récemment (cf article Docbuzz). Cet effet peut-être rappelé aux patients dont l’hypertension est complexe à équilibrer. Les bénéfices en terme de réduction du risque cardiovasculaire n’en seront que meilleurs

Source

Vegetarian Diets and Blood Pressure A Meta-analysis
Yoko Yokoyama, Kunihiro Nishimura,  Neal D. Barnard,  Misa Takegami,  Makoto Watanabe,  Akira Sekikawa,  Tomonori Okamura, Yoshihiro Miyamoto,
JAMA Intern Med. Published online February 24, 2014.

Crédit Photo Creative Commons by Stacy Spensley

 

 

Articles sur le même sujet