mercredi 18 mai 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Six mesures de santé publique simples pour sauver des millions de vies; utile ou inutile ?

8123153520_cfb5d4dfcf_c

Etant donné la place accordée à de la santé publique dans la majeure partie du monde, en particulier dans notre pays, cette nouvelle étude publiée dans la revue The Lancet peut apparaître comme de la Science Fiction. Il suffirait pourtant qu’un dirigeant un peu plus préoccupé de la population de son pays que les autres, décide de mettre en place 6 mesures simples pour sauver des milliers de vie, des millions à l’échelle mondiale indiquent les résultats de cette étude, 37 millions exactement sur les 10 années à venir.

Ces six mesures sont les suivantes : réduire de 50% la consommation de tabac, réduire de 10% la consommation d’alcool, réduire de 30% la quantité de sel absorbé par jours, réduire de 25% l’hypertension artérielle (non traitée) et stabiliser l’obésité et le diabète (réduire la consommation de sucre). Avec ces mesures simples, 16 millions d’être humain âgés de 30 à 70 ans ne décèderait pas d’ici 2025 et 21 millions de décès prématurés chez les plus de 70 ans seraient évités.

En fait atteindre ces objectifs réduiraient le risque de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiovasculaire, d’une maladie respiratoire ou d’un diabète de 22% pour les hommes et de 19 % pour les femmes entre les âges de 30 et 70 ans.

Les bénéfices les plus importants seraient enregistrés dans les pays émergents les plus touchés actuellement par ces 4 causes de décès, du fait d’une mise à disposition récente et massive de la nourriture occidentale grasse et riche en sucre ainsi que du faible niveau des lois anti-tabac.

Capture d’écran 2014-06-11 à 13.59.17

Plusieurs questions se posent alors en ce qui concerne notre pays : veut-on réellement éradiquer le tabac en luttant contre ce puissant lobby qui permet même à certains de nos fonctionnaires de voir les matchs de Rolland Garros en loge? Veut-on vraiment lutter contre les lobby de l’agroalimentaire en réduisant la quantité de sel de leurs aliments et en réduisant leurs ventes de sodas sucrés? Veut-on vraiment affronter les lobbys régionaux de l’alcool et leurs sénateurs affiliés? Veut-on vraiment lutter contre l’hypertension artérielle (retirée des maladies prises en charge à 100% par Mme Bachelot). Veut-on vraiment sauver des milliers de vies?

Source

Contribution of six risk factors to achieving the 25×25 non-communicable disease mortality reduction target: a modelling study
Vasilis Kontis, Colin D Mathers, Jürgen Rehm, Gretchen A Stevens, Kevin D Shield, Ruth Bonita, Leanne M Riley, Vladimir Poznyak, The Lancet, 2014

Crédit Photo Creative Commons by  Guillaume Speurt

Articles sur le même sujet