vendredi 27 février 2015

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


La dernière épidémie du virus Ebola fait déjà 337 morts

ebola-rash

Selon l’OMS, la dernière épidémie de virus Ebola qui touche 3 pays d’Afrique de l ‘Ouest est la pire jamais enregistrée, avec déjà au moins 337 décès pour 528 personnes contaminées

Le virus Ebola, baptisé d’après le nom d’une rivière Congolaise proche de laquelle il fut identifié pour la première fois en  1976,  provoque une fièvre hémorragique foudroyante.  Cinq à 12 jours après la contamination qui se fait par contact avec les liquides organiques (sang, sperme, excrétions, salive) d’une personne infectée vivante ou décédée, la multiplication virale provoque une atteinte des organes vitaux (reins et le foie en particulier). avec des hémorragies internes importantes et un choc cardio-respiratoire. Au sein des vaisseaux, les virus forment des caillots qui provoquent des nécroses profondes et cutanées.

Capture d’écran 2014-06-18 à 16.57.51

Actuellement la Guinée, premier pays touché par l’épidémie qui a débutée en janvier 2014, est aussi le pays enregistrant le plus grand nombre de décès avec 264 morts pour 398 cas. L’OMS a également enregistré 49 décès en Sierra Leone pour 97 cas et 24 au Liberia pour 33 cas.

Le principal problème auquel font face les autorités est la coutume qui veut qu’une personne décédée soit ramenée au village pour y être enterrée, et les pratiques funéraires voulant que les proches touchent le corps du défunt. Ces éléments créent toutes les conditions pour une multiplication du nombre de cas et une diffusion géographique du virus le plus mortel connu à ce jour.

Articles sur le même sujet