Le tabagisme chute…aux Etats-Unis

anti_smoking_campaign_china

Les efforts américain dans la lutte contre le tabagisme sont efficaces comme en témoigne une étude du Center for Disease Control Américain publié la semaine dernière. Les données de 2015 montre que le nombre d’américains fumeurs est tombé à 15% de population de plus 18 ans alors qu’ils étaient encore 16,8% l’année précédente. Ils étaient 25% en 1997. Le rapport du CDC indique également que plus d’hommes que de femmes continuent de fumer, respectivement 16,7% et 13,6% respectivement.

Ces chiffres montrent les campagnes et les mesures antitabacs peuvent être très efficaces quand il existe une volonté politique forte. Il y a quelques jours, la FDA américaine avait également émis des mesures restrictives contre la e-cigarette, inquiète que son utilisation grandissante chez les jeunes ne les tentent de passer au vrai tabac. Le tabac continue de tuer 480 000 américains chaque année aux Etats-Unis.

En France, l’inefficacité de la lutte contre la tabac témoigne de l’absence de volonté politique dont il faudra un jour rechercher les motivations. L’arrivée du paquet neutre n’est qu’une piètre action de camouflage : alors que le tabac tue près de 80 000 français chaque année, 32% des 15-85 ans restent fumeurs.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *