Pourra t-on un jour faire repousser un de nos membres?

tumblr_o66r0dgvUf1qhp0g7o1_500

Pourra t-on un jour faire repousser un de nos membres? Si cela pouvait sembler un rêve impossible il y a encore quelques dizaines d’années, les découvertes de plus en plus précises sur la pluripotence cellulaire et la génétique ouvrent de grands espoirs. Si les amphibiens ont conservé cette capacité à faire repousser une partie perdue de leur corps, les mammifères eux, l’ont perdu au cours de leur évolution. Une salamandre a la capacité, après amputation par un prédateur par exemple, de faire repousser, grâce à des cellules souches,  un membre en totalité, avec un système osseux, musculaire, vasculaire et nerveux totalement efficace.

Afin d’identifier les phénomènes qui font repousser un membre ou une partie d’une nageoire, deux scientifiques américains ont amputé des poissons zebra et une salamandre axoloti. Ils ont ensuite comparé les ARN formés au sein des cellules des sites d’amputation et identifié 10 microARN régulateur de l’expression génétique, identiques entre les différentes espèces. Cette découverte de 10 ARN impliqués dans la stimulation de cellules permettant la reparation intégrale d’une amputation confirme l’hypothèse d’un ancêtre commun aux espèces actuelles qui avait déjà cette capacité il y a 420 millions d’années. Cela suggère que cette capacité a été sauvegardée au sein de nos gènes, comme de ceux des autres mammifères mais que les clés capables de stimuler son fonctionnement sont inhibées par d’autres gènes?

Donc si ces microRNA peuvent être reprogrammés chez l’homme pour fonctionner comme chez la salamandre, il est possible d’imaginer que l’homme pourrait à nouveau bénéficier de cette fonction biologique en sommeil depuis longtemps.

Source

A Conserved MicroRNA Regulatory Circuit Is Differentially Controlled during Limb/Appendage Regeneration
Benjamin L. King, Viravuth P. Yin
PLOS ONE June 29, 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *