La survenue précoce d’un eczéma peut influencer le comportement psychique de l’enfant

Avoir un eczéma tôt dans l’enfance peut influencer le comportement et la santé mentale de l’enfant plus tard dans sa vie, viennent de démontrer des scientifiques allemands. L’eczéma est une maladie de peau qui peut être d’origine allergique et/ou génétique. La peau est sèche, fissurée, douloureuse, donnant envie de se gratter. Il se localise plus souvent au niveau des plis de flexion.

Sur une durée de 3 années, les médecins ont inclus dans une études 2916 enfants ayant débuté un eczéma durant les deux premières années de leur vie. Ces enfants ont ensuite été suivis jusqu’à leur dixième anniversaire. Les médecins ont fait un bilan à 3 ans, 4 ans, 6 ans et 10 ans, évaluant l’eczéma, ainsi que d’éventuelles complications tout en tenant compte des influences environnementales (risque allergique). A l’âge de 10 ans, ils ont évalué l’existence de problèmes psychiatriques et comportementaux liés à l’évolution de l’eczéma. Ils ont ensuite réalisé une comparaison de ces enfants avec d’autres enfants du même âge n’ayant jamais souffert d’eczéma.

Cela leur a permis de montrer que les enfants ayant un eczéma tôt dans leur existence avaient un risque augmenté de 49% de souffrir de problèmes comportementaux et un risque augmenté de 62% de présenter des symptômes émotionnels. La prise ne charge d’un eczéma doit donc tenir compte de ce risque nouvellement mis à jour.

Source

Infant-onset eczema in relation to mental health problems at age 10 years: Results from a prospective birth cohort study (GINIplus)
Schmitt J, Apfelbacher C, Chen C-M, Romanos, M, Sausenthaler, S, Koletzko S, Bauer C-P, Hoffmann U, Krämer U, Berdel D, von Berg A, Wichmann H.-E, Heinrich J
Journal of Allergy and Clinical Immunology, 125 (2010), 404-410

Crédit Photo Creative Commons by Care_SMC

4 thoughts on “La survenue précoce d’un eczéma peut influencer le comportement psychique de l’enfant

  1. Quelles relations y a t-il entre le système nerveux et la peau,quand le malade atteint d’un eczéma est menacé de troubles comportementaux ou psychiques.

  2. C’est ce que j’ai eu mais avec en plus des molluscum contagieusum.
    Le fait d’avoir des trouble au systeme nerveux et phisique sont relier a la complexitée ( que j’ai porté durant mon enfance ( je ne pouvait pas supporter les moqueris de mes camarades d’écoles dès que je mettait un short ou une jupe ou encore une robe). Le cerveau et le systeme nerveux peuvent seulement communiquer part le corp ( comme par exemple quand vous avez une gastrot, vous avez mal au ventre ). La cause de mon eczema, pour ma part, était lié au stress. J’ai étée suivant pendant 3 ans par une psy, j’ai essayer différant magnétiseur, j’ai prit des médicemments, j’appliquait des cremes, mais la seule chose qui ma guérit, c’était mes vacances pendant deux semaine en Guadeloupe. Voila un exemple du rapport entre le systeme nerveux et phisique. :)

  3. Tout a fait d’accord avec toi Minab,le fait d’avoir de l’exéma pose vraiment un problème vis à vis du regard des autres,on se sent complexé lorsqu’on voit une personne fixer notre exéma,moi même atteinte d’exéma au pied je ne sors jamais en short,ni jupe, ni robe,je ne vais pas à la mer non plus,ce qui agit sur mn système nerveux, je pleur souvent je me dis que jamais j’aurais doit à une jolie robe et une belle pair de talons,enfin j’en souffre beaucoup et je démoralise souvent.De plus avec les moqueries des camarades du genre “Tu as de beaux pieds” cela n’arange guerre les choses.

  4. Comme toujours, on confond la cause et le moyen.
    Ce n’est pas la survenue d’un eczéma qui est à l’origine de troubles psychiatrique, mais la prise régulière et très tôt de traitements chimiques qui ont des conséquences sur le développement neurologique des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *