La rétine artificielle existe

Des scientifique du Centre de Recherche Reeve-Irvine en collaboration avec le Centre de Recherche Bill Gross sur les cellules souches relatent, dans un article publiée dans la revue  Journal of Neuroscience Methods, la création d’une rétine à partir de cellules souches embryonnaires. Un pas immense vers des greffes de rétine vient d’être franchi.

La rétine est un ensemble très complexe de cellules différentes. La prouesse a été de réussir à reconstruire cette structure complexe en trois dimensions à partir de cellules souches et de la nourrir pour lui permettre de se développer. Cette avancée majeure devrait permettre de créer des rétines artificielles transplantables, attendues par des millions de patients souffrant de destruction rétiniennes telles que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) ou la rétinopathie diabétique.

Source

Three-dimensional early retinal progenitor 3D tissue constructs derived from human embryonic stem cells
Gabriel Nistor, Magdalene J. Seiler, Fengrong Yan, David Ferguson, Hans S. Keirstead
Journal of Neuroscience Methods, 2010

Crédit Photo Creative Commons by Guy72125

9 thoughts on “La rétine artificielle existe

  1. dans combien de temps je pourrais subir une intervention de la rètine,me faire opèrer et quelles sont les conditions de santè et financières ?
    Merci de me rèpondre

  2. Le mieux est d’en parler avec votre ophtalmologiste. Cette étude annonce une découverte récente qui peut mettre du temps avant d’arriver au niveau des hôpitaux.
    Merci de votre commentaire

  3. Bonjour,
    Cette rétine artificielle concerne-t-elle la rétinopathie toxique (traitement par nivaquine) ou les maladies inflammatoires de l’œil( maladies auto-immunes)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. OU s’adresser pour avoir plus d’infos sur les rétines artificielles, ma soeur n’a que 59 ans, et cela fait 5 longues années qu’on lui a diagnostiquer une macula, je lui donnerai mes yeux si je le pouvais

  5. mon pere est atteint d”une cecitè depuis 10ans causè prétinopathie diabétique veuillez m’informè sur les rètines artificielles merci de votre rèponse

  6. ma mere est atteinte de cécité depuis 5 ans du a une rétinopathie diabétique svp dite moi si elle peut retrouver la vue par quel moyen et combien sa coûte elle a 57 ans merci j attends votre reponse.

  7. bonjour nous souhaiterions rencontrer une personne qui a été opérée de la rétine pour notre TPE qui est su ce sujet. Savez-vous où et comment pouvons nous contacter quelqu’un ?

  8. bonjour, serait il possible de prendre contact avec une
    personne qui a été opérée ou avec un chirurgien ou
    quelqu’un qui a participé au projet de création de la
    rétine artificielle ? merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *