Maux de tête et mal de dos sont-ils favorisés par le temps passé face à un écran?

Les adolescents se plaignent de plus en plus de douleurs physiques telles que des douleurs dorsales, des douleurs de la nuque ou des épaules, des maux de têtes. Le suivi d’adolescents entre 1991 et 2001 a montrer un accroissement des douleurs dorsales de 22% à 50% pour les garçons et de 44% à 50% pour les filles. En parallèle à cet accroissement des plaintes, les adolescents passent de plus en plus de temps face à un écran que ce soit face à la TV ou à un ordinateur. Peut-on lier les deux? Cela a été suggéré par de petites études. Des scientifiques Norvégiens de l’université de bergenont réalisé une étude de grande envergure afin de confirmer ou d’infirmer ce lien.

Ils ont recruté 31 022 adolescents âgés de 11, 13 et 15 ans au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège, en Islande et au Groenland. Ces adolescents ont évalué le temps passé devant une télévision, face à un ordinateur ou une console de jeux en répondant à la question “Combien d’heures par jour passez-vous à regarder la télévision? à jouer face à un écran d’ordinateur ou avec une console face à une télévision? à utiliser un ordinateur pour travailler, chatter, utiliser internet…”. Les plaintes physiques et émotionelles ont également été évaluées par cette question “au cours des 6 derniers mois : Combien de fois avez-vous souffert de maux de tête? de mal de dos? Combien de fois vous êtes vous senti triste?…”. L’activité physique était également évaluée ainsi que le stress vécu ou créé par l’école.

Les chercheurs mettent en évidence que, en fonction des pays, entre 11% et 21% des garçons souffrent de mal de dos et entre 11% et 26% des filles. Les récurrences de maux de tête touchent entre 15% et 31% des garçons et entre 26% et 44% des filles. Ils mettent en évidence un lien, cependant faible, entre le temps passé face à un écran et les plaintes physiques : le temps passé face à un écran d’ordinateur ou à une télévision provoque bien une fréquence un peu plus élevée de maux de tête et de mal de dos. Pourtant cela n’existe pas pour le temps passé devant un écran pour jouer, un moment pendant lequel les adolescent recherchent une position plus confortable. Les auteurs suggèrent donc que ces plaintes physiques sont plus reliées à la position ergonomique des adolescents devant une TV ou un ordinateur qu’au temps passé face à l’écran.

Source

Screen-based activities and physical complaints among adolescents from the Nordic countries
Torbjørn Torsheim, Lilly Eriksson, Christina W Schnohr, Fredrik Hansen, Thoroddur Bjarnason and Raili Välimaa
BMC Public Health, 2010

Crédit Photo Creative Common by shapeshift

3 thoughts on “Maux de tête et mal de dos sont-ils favorisés par le temps passé face à un écran?

  1. Les problèmes de dos sont très fréquents, qu’ils soient dus au temps passé devant un écran ou encore aux sacs à dos trop lourds des élèves. Pour vérifier s’il est important de consulter, un test simple consiste à s’allonger sur le dos et à lever une jambe à 90°. Si l’on constate une douleur, il faut consulter.

  2. En effet, les maux de tête ne sont pas forcément liés à l’écran d’ordinateur mais aussi et surtout à notre position devant l’ordinateur. Et malheureusement, il n’y a pas qu’eux qui subissent ces pathologies. Les résultats de cette étude ne sont pas étonnant. Ce n’est pas pour rien que le mal de dos est appelé le “mal du siècle”. Et nous n’avons pas fini d’en parler.

  3. je souffre actuellement d’un très gros mal de dos.
    Le poids de mon sac, mon manque d’.activité physique ou encore de ne pas muscler fréquemment mon dos favorise mon mal de dos. le temps que je passe devant l’ordinateur me favorise également le mal de dos mais depuis pour moins souffrir de ces douleurs j’utilise l’ipad sur mon lit. En étant assise trop longtemps je souffre horriblement de mal de dos et j’ai besoin de m’allonger. J’ai tous les mardis soirs des consultations chez une kine/ostéopathe pour me muscler le dos et mes déplacements vertébraux.
    Je conseille a ceux qui ressentent d’un coup pour raison inexpliqué un atroce mal de dos et qui a mal assis trop longtemps ou connait une horrible douleur parfois insupportable de consulter un kine/ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *