Dimanche 20 mars 2011
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Des milliers d’AVC à cause du bruit des routes : qu’attendent les élus pour agir?

L’exposition au trafic routier entraine une augmentation de la pression artérielle,  augmente la fréquence cardiaque, un facteur de risque cardiovasculaire, ainsi que le relargage d’hormones du stress. Une compilation de 61 étude épidémiologiques sur les conséquences de l’exposition aux bruits liés au transport (route, avions, trains), réalisées en 2006, a confirmé un lien entre maladies cardiaques, hypertension et les bruits liés aux transports. Plus le bruit est élevé, plus le risque d’infarctus du myocarde augmente et cela indépendamment du risque lié à la pollution de la route.

Des scientifiques Danois ont voulu évaluer si le bruit généré par les routes pouvaient, en plus du risque d’hypertension et d’infarctus du myocarde, augmenter aussi le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Les accidents vasculaires cérébraux sont une cause importante de décès et de handicap. Ils sont plus fréquents chez les personnes ayant une hypertension artérielle en particulier si elle est mal contrôlée. 150 000 français font un AVC chaque année, au moins 20% en meurent dans le mois qui suit et 60% en gardent des séquelles à vie (paralysies).

Une population de 57 053 personnes, âgée de 50 à 64 ans, donc assez jeune, a été invitée à participer à l’étude. Un bilan du mode de vie (alimentation, exercice physique..), des facteurs de risques (tabac, hypertension…), pouvant favoriser les accidents vasculaires cérébraux était réalisé chez chacun des volontaires. Leurs adresses étaient collectées et un bilan d’exposition au trafic routier était réalisé à chacun des domiciles à 4 reprises au cours de l’étude. Le bruit était mesuré à différentes reprises pour chaque domicile : il était mesuré sur la façade la plus exposée, de 07 heure à 19 heure, de 19 heure à 22 heures, puis de 22 heures à 7 heures du matin. Afin d’isoler la responsabilité du bruit lié au trafic, les scientifiques ont recherché tout autre cause environnementale susceptible d’accroitre le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Les bruits éventuellement associés d’un chemin de fer ou d’un aéroport à proximité des domiciles étaient ainsi mesurés : 17% des participants étaient exposés à un bruit de chemin de fer supérieur à 60 dB et 1% aux bruits aériens supérieurs à 55 dB. La pollution aux dioxydes a également été évaluée de 1993 à 2006 à toutes les adresses des participants.

Sur une durée de suivi de 6 ans des 51 485 participants âgés de 50 à 64 ans, 1881 (3,7%) ont fait un accident vasculaire cérébral. Les auteurs au cours de la durée de l’étude ont noté une augmentation moyenne de 0,5 dB du bruit environnant les habitations. Chaque augmentation de 10 dB s’associe à une augmentation de 14% du risque d’accident vasculaire cérébral et cela indépendamment de tous les autres facteurs, que ce soit la pollution, l’existence d’une hypertension, ou l’existence d’autres sources de bruits qui vont bien sur augmenter ce risque. Pour les personnes âgées de plus de 64,5 ans, ce risque monte à +23%.

Le risque d’accident vasculaire cérébral causé par le bruit va toucher en particulier les personnes les plus fragiles, les personnes qui ont plus de 64 ans. Pour les participants les plus jeunes de l’étude, le risque d’accident vasculaire cérébral est associé au bruit pour un bruit supérieur à 77 dB et s’accroit même de 48%. Pour les plus âgés, le risque d’accident vasculaire cérébral s’accroit pour des bruits inférieurs à 60 dB.

Le lien entre le bruit du trafic routier et le risque d’accident vasculaire cérébral pourrait être encore être augmenté par un trafic nocturne particulièrement bruyant. Les troubles du sommeil contribuent aux risques vasculaires cardiaques et cérébraux. Ceci est encore plus vrai pour les personnes âgées du fait des problèmes de sommeil qu’elles rencontrent

Il revient aux élus locaux et aux préfets de veiller à l’application des lois sur la circulation et sur la nocivité du bruit. Combien d’élus cherchent seulement à les appliquer. Cette inefficacité est susceptible de tuer des milliers de français chaque année.


AVC : les signes qui sauvent
envoyé par calaistv. – L’info video en direct.

Source

Road traffic noise and stroke: a prospective cohort study
Mette Sørensen, Martin Hvidberg, Zorana J. Andersen, Rikke B. Nordsborg, Kenneth G. Lillelund, Jørgen Jakobsen, Anne Tjønneland, Kim Overvad, Ole Raaschou-Nielsen
European Heart Journal Advance Access published January 25, 2011

Autres sites :

Le bruit du trafic routier

Crédit Photo Creative Commons by yummyporky

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