Le diabète vaincu? Des patients réussissent à guérir de leur diabète

Il est possible de guérir d’un diabète de type 2 en seulement 8 semaines, onze patients y sont parvenus, révèle une étude publiée dans la revue Diabetologia.

Le diabète est aujourd’hui regardé comme une pathologie inévitablement progressive avec une destruction inéluctable des cellules bêta du pancréas, celles-là même qui synthétisent l’insuline nécessaire à contrôler le taux de sucre dans le sang. Certains traitement utilisés retardent l’évolution du diabète en aidant à contrôler ce taux de sucre et à permettrent aux cellules bêta du pancréas de survivre efficacement plus longtemps. Pourtant après 10 années de diabète, 50% des patients ont besoin de recevoir de l’insuline par voie injectable afin de compenser la destruction des cellules bêta pancréatiques.

Pourtant, une chirurgie de l’estomac (chirurgie bariatrique) pratiquée chez des patients obèses, a montré qu’elle était capable de faire disparaître un diabète en limitant les apports nutritifs de manière drastique. Des scientifiques anglais ont émis l’hypothèse que des patients qui supporteraient un apport alimentaire réduit avec des apports inférieurs aux besoins, pourraient corriger un diabète en normalisant la fonction des cellules bêta et la sensibilité à l’insuline. Les scientifiques ont alors recruté des patients diabétiques volontaires âgés de 35 à 65 ans, diabétiques depuis moins de 4 ans, ayant une HbA1c entre 6,5% et 9%, un IMC à 33 (obèse). Leurs traitements antidiabétiques ont été progressivement supprimés et une restriction alimentaire a été mise en place sous contrôle médical stricte, car une telle réduction des apports énergétique reste dangereuse.

L’alimentation autorisée consistait en un liquide de régime apportant 510 kcal par jour (46.4% carbohydrates, 32.5% protéines et 20.1% lipides + vitamines, mineraux), complété par des légumes visant à un apport énergétique global à 600 kcal/jour. Les patients étaient encouragés à boire 2 litres d’eau par jour. Des dosages biologiques et évaluations de lIMC, de la masse grasse, et du poids étaient réalisées. La restriction alimentaire a durée 8 semaines.

Après 1 semaine, la glycémie à jeun est passée de 9,2 mmol/l à 5,9 mmmol, soit comparable à celle des personnes sans diabétique et cela alors que tous les traitements avaient été suspendus. Elle est restée stable tout au long du traitement.

L’hémoglobine glycquée s’est elle réduite de 7,4% à 6,0%, revenant également au niveau de celles de personnes non diabétiques.

Le foie a réduit sa production de sucres et à perdu 30% de ses stocks de graisses, la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas s’est également réduite logiquement.

En 8 semaines, les patients ont perdu en moyenne 15 kilogrammes, soit environ 15% de leur poids initial.

Pour les auteurs, la démonstration est faite  que l’insuffisance des cellules bêta du pancréas et l’insulinorésistance, deux phénomènes qui font la progression de diabète peuvent être inversés par un régime hypocalorique sévère.

Que sont devenus les patients ? Les patients ont suspendu la restriction alimentaire au bout de 8 semaine. Sur les 12 semaines qui ont suivi, ils ont repris 3 kilogrammes en moyenne mais leur HbA1c est restée stable et les anomalies du pancréas et du foie ne s’étaient pas  renouvelées, apportant de la consistance à l’hypothèse que les anomalies de la sécrétion de l’insuline et de l’insulino-résistance créant le socle du diabète sont liées à une surcharge en graisse à la fois du foie et du pancréas. 7 patients sur 11 restaient non diabétiques à 3 mois.

Les auteurs reconnaissent qu’il s’agit d’une petite étude en nombre de patients, dont l’ancienneté du diabète était faible (4 ans). D’autres études doivent évidemment être menées pour avoir une idée sur le long terme de l’efficacité de cette procédure qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques. Ce n’est évidemment pas une technique à pratiquer soi-même en dehors de contrôle médicaux.

Source

Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol
By E. L. Lim, K. G. Hollingsworth, B. S. Aribisala, M. J. Chen, J. C. Mathers, R. Taylor
DIabetologia Received: 22 March 2011 / Accepted: 5 May 2011

Crédit Photo Creative Commons by Jill A. Brown

13 thoughts on “Le diabète vaincu? Des patients réussissent à guérir de leur diabète

  1. Bonjour
    je suis diabétqique insulino dépendant, suite à une pancréatite à 25 ans ( j’en ai 70 ) avec maladie de Crohn et suspicion de maladie de céliaque ! Je voudrais essayer ce régime, car j’ai bcp de difficultés à équilibrer ce diabète ! Où trouver les infos précises concernant cette nutrition ? Merci pour votre aide et conseils

  2. Bonjour,
    Le mieux serait d’en parler avec le diabétologue qui vous suit en lui amenant la référence de l’étude (en bas de l’article, ou imprimez lui l’abstract).
    Merci de votre commentaire

  3. Bonjour,

    Même question, je suis considérée obèse et pré-diabétique. J’ai des difficultés à poursuivre deux buts qui se rejoignent pourtant : diminuer de poids et diminuer la glycémie. Mon métabolisme est bas : je consomme seulement 1400 cal/jour, et donc je maigris très, trop lentement. Diminuer tout de suite la glycémie et perdre du poids en même temps m’intéresse très fort. Mais quel régime?

  4. Bonjour,
    Effectivement, une réduction des apports énergétiques suivi d’une perte de poids puis d’un contrôle de ce poids devrait permettre un meilleur contrôle de la glycémie. La question du régime le mieux adapté pour votre cas ne peut être répondu par mail. C’est avec un médecin spécialisé en qui vous avez confiance que cela sera fait au mieux, avec en particulier en régime également adapté après votre perte de poids pour éviter l’effet yoyo.
    Merci de votre commentaire

  5. bjr,je n arrive pas a comprendre ce que veut dire :un apport energitique global a 600 kcal/jour.JE SUIS DIABETIQUE du type 2 depuis 3ans et je ne prend pas de traitement car j essaie de faire un regime,merci.

  6. Excellent articles… J’adore vos sujets…
    Avez-vous un index de tout ce qui a été publier a ce jour…

    Merci

  7. jE SUIS HEUREUSE D’AVOIR TROUVÉ CET ARTICLE.
    En quoi consiste une journée alimentaire ?
    J’ai refusé médication depuis 2004. Je joue entre 6.2 et 7.1 comme glycémie matinale.
    Hb1 : 0063

  8. Bonjour votre message m interesse dite mois svp qui je dois voir (adresse) pour sa je veux perdre du pois et esperer voir disparetre mon diabete il 1 mois je me retrouve avec 3.13 de glicemie puis 4.45 7 jours pres, oui enorme j ai tres peur puisque depuis sa je suis en larme depression la peur plus encore j ai pris 4 kg en moins de deux mois alors que je fais attention

  9. Madame, Monsieur, je suis reconnu diabétique depuis 2002. Existe-t-il une ou des structures dans le nord ou ailleurs en France (J’habite Tourcoing) pour suivre l’expérience tentée et et réussie par les douze personnes durant 8 semaines). Je suis prêt à tous les sacrifices alimentaires et durant autant de temps qu’il faudra pour guérir du diabète. Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, monsieur, en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

  10. c’est bien joli de donner des informations de la sorte mais aucun diabetologue ne veut entendre parler de cette etude et encore moins de ce regime miracle alors que les malades eux sont prets a essayer ce genre de chose alors messieurs faites bouger les choses c’est vous la presse qui etes en mesure d’apporter les informations alors de quel regime il s’agit et comment le mettre en oeuvre

  11. bjrs.
    Je suis à nouveau diabétique, depuis le mois de février 2016, j’ai été incarcéré 40 jours pour différentes familiales, mon épouse une Marocaine de 30 ans, m’a épousé juste pour avoir les papiers dont je me suis pas aperçu de sa trahison car, comme disait le chanteur Alain Souchon, du maquillage pour cacher les choses, mon mariage a duré à peine trois ans, et malheureusement depuis le début j’ai été trop naïf à croire un amour si intense, comme elle me la montrait, mais en arrivant en France et une fois obtenue sa carte de séjour de 10 ans, le matin, et le soir du jour même j’ai vu et vivre une vie d’enfer avec elle, elle m’a trahi encore une fois de tomber enceinte, et je n’ai pas besoin de vous raconter la suite des trop longues de quoi éditer un livre en ce sens, j’ai encaissé les provocations, des provocations qui ne peut vous laisser indifférent à vouloir coûtent que coûte, le battre ou le taper ou autre chose, et c’est la raison pour laquelle cette maladie de diabète s’est poussée en moi comme un champignon, et tenez-vous bien mon analyse ne descend jamais en dessous du 2,5 g, seule le mois de carême ma diabète est descendu à 0,98 g.
    Mon médecin le diabétologue, et avec cette augmentation du 2,5, ne voit pas de gravité, après bien évidemment une analyse au laboratoire pour démontrer si je suis apte à l’insuline, il me dit que je ne suis pas apte à l’insuline malgré les 2,5 g ou presque tout le temps.
    Je n’ai pas effectivement changé de médecin pour savoir une 2em avis, cela va se faire très prochainement car je pense que je ne peux pas lui faire confiance vu les analyses de tous les jours que j’effectue, ne descend jamais en dessous du 2,5 g, j’ai trop maigri 7a8 kilos en moins, par contre ma vue a extrêmement trop baissé je passe de habituellement et depuis des années de 5,4 à 6,5.
    Et je ne suis pas encore arrivé à pouvoir divorcer, tant que ce divorce dure, ma diabète elle, progresse je suis à 2,98 g allant jusqu’à 3,5, et je n’ai pas ni d’étourdissement, ou de signes quelconques, seule que je constate visiblement c’est l’amaigrissement constante et rapide, même la couleur est l’état dans ma peau a changé mes veines commence à devenir très apparente, ma vue baisse de jour en jour, j’ai oublié de vous dire que je vis seul puisque mon épouse a quitté le domicile conjugal depuis un an, elle vient de temps en temps me voir à mon domicile, je pense que c’est une histoire juste pour voir si j’ai crevé au pas, car c’est une personne hors du commun à tous les niveaux, je suis malheureusement tombé sur une personne que je qualifie, ou plutôt je ne peux donner de qualification ici sur Internet, je le garde malheureusement pour moi qui va sans doute augmenter encore une fois mon taux de glycémie.
    Merci d’avoir lu mon histoire entre problème familial et maladies personnelles, je vous remercie infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *