Des dizaines de millions de gélules fabriquées en Chine avec un gel toxique cancérigène

Ce n’est pas l’affaire des prothèses PIP, mais on y retrouve des points communs. Environ 77 millions de gélules ont été fabriquées avec un gel industriel contenant du chrome, un “métal lourd” cancérigène, toxique pour l’homme. En tout cas, ce scandale éclabousse une nouvelle fois l’industrie pharmaceutique Chinoise, un des principaux pays au monde producteur de génériques, comme de médicaments contrefaits.

Au cours du mois de mai, la Chine annonçait que 254 fabricants chinois de produits pharmaceutiques, soit 12,7% de l’industrie pharmaceutique du pays, produisaient des gélules impropres à la consommation : au lieu d’utiliser de la gélatine dérivée du bœuf pour produire les capsules, les industriels avaient choisi d’utiliser un gel industriel récupéré dans les usines de tannage de peau, un gel riche en chrome utilisé dans cette industrie très polluante pour ramollir le cuir. Mais le chrome est considéré come un métal lourd et classé comme cancérigène chez l’homme : les ouvriers exposés au chrome développent des insuffisances rénales, des insuffisances hépatiques et des pathologies gastro-intestinales.

C’est vraisemblablement toujours le souhait de produire les médicaments au plus bas coût qui pousse les industriels chinois à utiliser des ingrédients non conformes. Ainsi, l’association de l’industrie pharmaceutique chinoise explique dans un rapport que le système actuel de tenders (achats groupés) existant en Chine pour les médicaments essentiels, entraine une compétition favorisant les prix les plus bas et ces prix bas “mettent en danger la santé des citoyens chinois et affecte la production normale et l’approvisionnement de ces médicaments essentiels”.

Selon plusieurs sources, au moins 22 personnes ont été arrêtées suite à la découverte de cette fraude. Treize médicaments différents ont été suspendus d’autorisation de vente. Un des industriels impliqué a tenté de bruler son usine pour faire disparaitre les preuves (voir vidéos).

Source

Toxic Capsules: China Drug Industry Tainted By Unsafe Chemicals
Donny Kwok, Tan Ee Lyn
Reuters  |  Posted: 06/18/2012 2:26 am Updated: 06/18/2012 10:12 am

Chinese police arrest 22 over toxic drug capsules
The Telegraph 7:03AM BST 17 Apr 2012

Toxic Capsule Scandal Intensifies in China

2 thoughts on “Des dizaines de millions de gélules fabriquées en Chine avec un gel toxique cancérigène

  1. bonsoirs laisser faire , la savoir c est un crime ,pour les humains personne ne fait sont travail ,vous etes payer pour rien faire ,alors et votre s responsabilite ,vous en avez pas ,nous en france on a pas besoin de ce pays de malade qui tue pour de l argent laisser faire = tuer donc vous etes complice de ces crimes ou est l humain c est pas vous honte j ai honte pour vous!!!!!!!!!! madame chiotti danielle

  2. Ces médicaments sont-ils à prescription interne ou bien destinés à l’export? Il serait bon de le savoir! Car il faut se rappeler que l’héparine ( Lovenox) fabriquée en Chine présente des dangers possibles de contamination par le prion du fait de sa fabrication (Cf le site Pharmacritique) Évacuer le problème sans vérification serait un peu léger, vu toutes ces fraudes. Nous sommes très mal informés..mais merci à vous d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *