Mercredi 2 juillet 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


Violences conjugales : l’Etat Français condamné pour son incapacité à protéger les femmes

Violences conjugales Numero de telephone

Plus de 121 femmes sont décédées en 2013 sous les coups de leurs maris. Si officiellement la protection des femmes contre les violences conjugales sont affichées par nos gouvernants comme une priorité, ces mots ne restent, comme bien souvent, que ceux d’une communication destinée au plus grand nombre, à ceux qui ne voient ce problème que de très loin ; pendant ce temps les victimes succombent dans l’indifférence générale, de notre justice, de notre police et de nos politiciens.

Le 23 mars 2007, Audrey Vella est assassinée par son ex-compagnon, Hervé Vincent Sully, de neufs coups de couteau. Il purge une peine de 25 ans de prison. Mais la famille de la victime a décidé de porter plainte contre l’Etat, estimant que cette mort est la conséquence d’un profond dysfontionnement de notre système judiciaire. Audrey, maman d’une petite fille avait en effet porté plainte contre les violences répétées dont elle était l’objet, sans pour autant que la gendarmerie nationale ne bouge le petit doigt. Dès le mois de janvier 2006 elle signale ces violences conjugales. Elle recommence le 22 octobre, puis le 16 novembre montrant aux gendarmes le harcèlement dont elle est l’objet. Papiers remplis, signés, mais personne ne fait rien. Cette absence de réaction du système judiciaire, note le tribunal, « a entretenu, à l’évidence, un sentiment d’impunité » qui a conduit l’ex compagnon « à réitérer des actes de violence de plus en plus graves »

Le 07 mai 2014, l’Etat était condamné pour « faute lourde » imputable « au fonctionnement défectueux de la justice », par le tribunal de grande instance de Paris. Cette condamnation reconnaît « l’inaptitude du service public de la justice à remplir la mission fondamentale dont il est investi de protection des citoyens » (…) « l’abstention fautive et répétée des services de gendarmerie constitue une faute lourde en lien direct et certain avec l’assassinat d’Audrey Vella 

l’Etat, et donc les contribuables verseront 150.000 euros de dommages et intérêts à la fille de la victime. Cette condamnation est en fait une condamnation des fonctionnaires incapables de faire leur métier correctement; seront-ils sanctionnés? Peut-être cette condamnation motivera t-elle le système judiciaire à agir plus rapidement.

Source

L’Etat condamné pour « faute lourde » après le meurtre d’une femme victime de violences conjugales
, par Pascale Robert-Diard

Articles sur le même sujet