Coronavirus MERS : sa diffusion dans le monde inquiète l’OMS

Capture d’écran 2014-05-11 à 13.14.01

473 personnes ont été contaminées par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite, ce nouveau virus détecté par l’homme en septembre 2012, et la maladie diffuse dans le monde. L’OMS organise une réunion d’urgence.

Ce nouveau coronavirus (voir article Docbuzz) baptisé MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome ou coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient), provoque un syndrome respiratoire pouvant entrainer la mort. 117 personnes en sont décédées en Arabie Saoudite soit approximativement 25% des cas détectés. Mais le nombre de contaminations semble s’accélérer dans le pays avec un doublement du nombre de cas en avril 2014. Son cheminement jusqu’à l’homme reste encore incertain (voir article Docbuzz) même si il semble que ce virus provienne originellement des chauve-souris qui auraient contaminés des dromadaires, ceux-ci seraient porteur depuis au moins 20 ans du virus et seraient dorénavant le réservoir naturel permettant au virus d’atteindre l’homme. Des cas de transmission interhumaine ont été confirmés également. Les cas ont été détectés et hospitalisés dans les grandes agglomérations du pays comme Riyad, Mecque, Djeddah et Medina, ville où le plus grand nombre de cas a été découvert.

En ce moment, le virus continue donc son chemin à travers l’Arabie Saoudite mais pas seulement. Des cas récents ont été détectés au Liban, au Qatar, au Koweït, en Tunisie, en France, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Egypte mais aussi aux en Malaisie, aux Philippine et très récemment aux Etats-Unis ; le patient hospitalisé en isolement dans l’Indiana avait voyagé en Arabie Saoudite. Rappelons qu’un patient en était décédé en Angleterre et un autre en France. La Jordanie avait également connus plusieurs cas.

Le pèlerinage de la Mecque se prépare, une multiplication des contacts, qui risque de favoriser de manière exponentielle la diffusion du virus dans le monde entier. Le ministère de la santé d’Arabie Saoudite planifie de localiser tous les patients atteints par le MERS dans un seul et même hôpital du royaume mais ce lieu n’a pas encore été rendu public. Cette idée est peut-être apparue suite à la démission d’au moins 4 médecins de l’hôpital de Djeddah, refusant de soigner des patients atteint par le MERS. Les recommandations locales sont de se tenir éloigné des dromadaires malades, de ne pas manger de viande de dromadaire ni de boire de lait de dromadaire non bouilli.

Le traitement de la maladie débutant par une fièvre, une toux et une insuffisance respiratoire reste uniquement symptomatiques. Une insuffisance rénale apparaît chez certains patients compliquant alors le pronostic. Il n’existe aucun vaccin pour l’instant et le royaume d’Arabie Saoudite s’est rapproché de 5 firmes pharmaceutiques pour tenter d’accélérer le processus de mise au point d’un vaccin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *