La corticothérapie inhalée ralentit la croissance des enfants asthmatiques

5858005414_812db93353_b

Selon une analyse de l’ensemble des données publiées, réalisée par un groupe de scientifiques indépendants (The Cochrane Library), les enfants asthmatiques traités par corticoïdes subissent un ralentissement de leur croissance dès la première année de traitement.

Les corticoïdes sont nécessaires quand, malgré un premier traitement, les enfants continuent de souffrir de troubles respiratoires : 15% des enfants scolarisés en France souffriraient d’asthme, un chiffre en croissance, étroitement lié à la pollution de l’air en particulier par les microparticules souvent liées au trafic automobile.

La première publication a analysé 25 études permettant d’analyser les variations de croissance de près de 8500 enfants, traités ou non pour leur asthme par corticoïdes (béclométhésone, budésonide, ciclésonide, flunisolide, fluticasone, mométasone). La seconde a analysé 10 essais ayant inclus au total près de 3500 enfants prenant ou non des corticoïdes (béclométhésone, budésonide, flunisolide, triamcinolone)

Cette analyse reprend des données concernant tous les traitements corticoïdes existant: c’est donc un effet classe qui est mis en évidence : le trouble de croissance provoqué fait perdre 0,5 cm par an aux enfants chez des enfants prenant normalement en moyenne 6,9 cm chaque année.

Si ces chiffres sont des moyennes, les scientifiques mettent également en évidence que plus les doses administrées à l’enfant sont importantes, plus la croissance sera ralentie.

Les médecins doivent en conséquence adapter précisément la dose de corticoïdes afin de tenter de limiter cet effet secondaire. L’asthme est un problème majeur de santé publique mais les actions gouvernementales destinées à le réduire en améliorant la qualité de l’air sont toujours inexistantes dans notre pays.

Sources

Inhaled corticosteroids in children with persistent asthma: effects on growth
Linjie ZhangSílvio OM PrietschFrancine M Ducharme

The Cochrane Library Cochrane Airways Group Published Online: 17 JUL 2014

Inhaled corticosteroids in children with persistent asthma: dose-response effects on growth
Aniela I PruteanuBhupendrasinh F ChauhanLinjie ZhangSílvio OM PrietschFrancine M Ducharme

The Cochrane Library Cochrane Airways Group Published Online: 17 JUL 2014

Crédit Photo Creative Commons by  torbakhopper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *