Gilead met le Solvadi à disposition des pays les plus pauvres

9402389894_31422135b1_o

Le Solvadi (sofosbuvir), le médicament dont une pilule coute près de 800 euros, sera disponible à très bas coût pour les pays pauvres. Gilead, le fabriquant du Solvadi, un médicament capable de guérir les patients souffrant d’une hépatite à virus C, a annoncé un accord avec 7 génériqueurs indiens, permettant la mise à disposition de ce traitement révolutionnaire aux pays n’ayant pas de système de soin à l’occidental.

Il est estimé que dans ces pays au niveau de vie plus faible, 180 millions d’êtres humains sont affectés par le virus de l’hépatite C et que 350 000 en meurent chaque année.

En France, le Solvadi n’est toujours pas prix en charge par la sécurté sociale, le monde politique de gauche ayant tenté de déclenché une polémique devant le prix jugé trop élevé du médicament (cf article Docbuzz), un prix élevé justifié selon son fabriquant par ses bénéfices cliniques et qui selon les analyses pharmaco-économiques de Santé Canada et du NICE anglais est en fait extrêmement rentable pour les budgets des assurances maladies. Le médicament est déjà actuellement pris en charge à 100% pour tous les porteurs du virus de l’hépatite C sans restriction au Canada.

Alors que le coût du traitement payé par les pays développé avoisine les 84 000 dollars (50 000 euros en Europe) pour guérir définitivement un malade en 24 semaines, il ne sera que de 1800 dollars dans les pays en développement soit près de 50 fois moins cher. Ainsi les pays riches financeront le produit dans les pays pauvres. Gilead mettrra en vente le produit en Inde au second semestre de l’année 2015 pour environ 10 dollars le comprimés et les génériques produiront pour 91 pays en voie de développement une version générique du Solvadi encore moins chère.

Des propositions de prix intermédiaires sont attendues pour d’autres pays tels que le Brésil, la Thailande ou encore le Mexique.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *