Manger des yaourts protège t-il du diabète?

7112884591_8384907380_c

La consommation régulière de yaourts pourrait protéger du diabète suggère une étude américaine publiée dans la revue BMC online.

Des études précédentes avaient parfois suggérées une prise de poids chez les consommateurs réguliers de yaourts et un risque augmenté de survenue d’un diabète. Cette nouvelle étude, vaste par le nombre de personne suivies, est une étude de cohorte, c’est à dire un suivi à long terme du devenir d’une population après qu’un ou plusieurs questionnaires aient été remplis à des temps différents de l’étude. Les scientifiques corrèlent ensuite la survenue d’un événement, par exemple ici la survenue d’un diabète, avec une habitude de consommation, ici celle des produits laitiers, dont le yaourt.

Les données ayant été utilisées pour cette étude ont été recueillies par des questionnaires sur une population de 194 458 personnes, en 1980, 1984, 1986, 1990, 1994, 1998 et 2002. La durée de suivie a été de 30 années. Au cours du suivi, 15 156 sont devenues diabétiques (8%).

Après prise en compte de l’âge, de l’IMC, du tabagisme, d’une hypertension et des autres comportements importants, il apparaît que la consommation régulière et modérée (1 produit par jour) de produits laitiers sur des années n’influence pas le risque de diabète. La consommation de produits « low fat » n’a pas d’avantage particulier mais n’augmente pas non plus le risque de diabète. En revanche, la consommation de yaourts semble changer les choses : en effet, chez ceux consommant 4 yaourts par jour en comparaison à ceux en consommant un seul, les scientifiques retrouvent une réduction de 18% du risque de diabète en faveur des gros consommateurs.

Les bactéries probiotiques présentes dans les yaourts pourraient, selon les scientifiques, expliquer ce bénéfice. Cette étude n’est qu’une grande étude de cohorte et ne permet donc pas d’affirmer que manger de yaourts protège du diabète; On peut cependant retenir trois tendances : les yaourts sont plutôt à privilégier par rapport aux autres produits laitiers, les produits laitiers allégés n’ont aucun avantage sur le risque de survenue d’un diabète, alors que la consommation de yaourts apparaît plutôt favorable.

Source

Dairy consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and an updated meta-analysis
Mu Chen, Qi Sun, Edward Giovannucci, Dariush Mozaffarian,JoAnn E Manson, Walter C Willett, Frank B Hu
BMC Medicine 2014, 12:215

Crédit Photo Creative Commons by fred_v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *