Les gros seins attirent-ils les mâles d’un soir ou les hommes d’une vie?

13903867484_f51a62cfc2_b

De nombreuses caractéristiques physiques féminines sont attractives pour les hommes : la jeunesse, la forme du visage, sa symétrie, le rapport taille hanche, etc. Ces éléments visuellement distinctifs sont tous les marqueurs de  la fertilité féminine. La taille des seins est aussi un trait sexuel secondaire attirant l’attention masculine et capable d’influencer l’attractivité ressenti par les hommes en fonction de sa forme, de sa symétrie. Les études à travers plusieurs cultures montrent que les hommes ont tous une préférence pour les signes de nulliparité, mais que concernant les seins qui en général augmentent de taille avec l’âge et le nombre de grossesse, les seins de grosse taille conservent la préférence des hommes jugeant de l’attractivité féminine. Cette préférence des gros seins est retrouvée au sein de nos cultures comme de celles de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Zélande, ou de Samoa. Cependant des différences peuvent apparaitre dépendant des stratégies sexuelles. Les hommes recherchant des relations courtes impliquant la conquête de nombreux partenaires sont à priori très intéressés par les signaux de jeunesse, de bonne santé mais aussi ceux qui montreraient une volonté de s’engager dans des relations brèves. Ces hommes valorisent surtout l’attractivité physique.

En revanche, les hommes cherchant une relation de longue durée valoriseront certes les signes de fertilité et l’attractivité physique mais aussi les autres caractéristique comme la loyauté, la chasteté, l’implication, le comportement parental et l’empathie.

Afin d’évaluer l’impact de la taille des seins sur ces deux profils masculin, 128 hommes ont été sélectionnés pour participer à l’étude. Ces hommes étaient divisés en deux catégories en fonction de leur réponses à un questionnaire jugeant ) qualifier ce qu’ils recherchaient avec les femmes, une relation longue ou des rencontres d’une nuit. On leur demandait par exemple “avec combien de partenaires avez vous eu des relations une seule fois”, ou “le sexe sans amour, c’est bien?” etc. Ils devaient ensuite  évaluer l’attractivité de seins de jeunes femmes, entre 1 (non attractifs) et 9 (très attractifs).

Les évaluations montraient une grande différence d’attractivité des seins en fonction de leur taille. Il y avait également une différence d’évaluation de l’attractivité entre les deux catégories d’hommes : si les deux évaluent les petits seins avec la même faible attractivité, les hommes à la recherche d’une nuit donnent une évaluation plus élevée aux seins plus gros que les hommes à la recherche d’une partenaire durable. Cela signifie que les hommes les plus enclin à la recherche de partenaires multiples sont plus attirés par les gros seins que les autres. Ces résultats démontrent que l’orientation socio sexuelle des hommes est un facteur important de perception de l’attractivité féminine et joue un rôle dynamique dans le choix des rencontres. Il est à noter que les seins vraiment très gros, cotés E dans l’étude ont eu moins de succès et sont jugés moins attractifs que les seins de taille C et D.

Une explication possible pour cette différence d’évaluation entre les deux groupes d’hommes pourrait être liée à une différence d’autoévaluation en terme d’attractivité et de perception de leur propre valeur à attirer les femmes. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les seins plus gros sont jugés les plus attractifs. Les hommes socio-sexuellement plus impliqués dans des relations de long termes pourraient rejeter les seins les plus gros (taille E) par peur du risque d’infidélité

Des seins larges, développées et fermes d’une femme nullipare sont un signal de maturité sexuelle féminine et de fécondité pour l’homme. Il a été montré qu’une femme avec un faible rapport taille-hanche et de volumineux seins avait un taux d’estradiol plus élevé à mi-cycle que les autres femmes, et que, quel que soit le rapport taille-hanche, les femmes ayant des seins plus volumineux ont une taux d’estradiol plus élevé. Les femmes ayant des seins plus larges sont jugées par les hommes comme étant plus sexuellement ouverte et plus permissives que celles ayant de petits seins. Les femmes à petit seins sont ressenties comme morales et modestes, mais aussi comme plus compétentes plus ambitieuses et plus intelligentes par les hommes (un raison de la préférence pour les seins plis volumineux?). Les femmes ayant des seins plus voluptueux étant jugées à l’opposé, ces caractéristiques pourraient ne pas encourager les hommes à les rechercher comme partenaires durables.

Ainsi les seins de taille moyenne et large mais pas extra-larges sont jugés plus attractifs par les hommes et  la cotation de cette attractivité par des hommes dépend beaucoup de leur caractère socio sexuel.

Source

Female Breast Size Attractiveness for Men as a Function of Sociosexual Orientation (Restricted vs. Unrestricted)
Agnieszka M. Zelazniewicz • Boguslaw Pawlowski
Arch Sex Behav (2011) 40:1129–1135 DOI 10.1007/s10508-011-9850-1

Crédit Photo Creative Commons by (-J. Nilsson Photography)

3 thoughts on “Les gros seins attirent-ils les mâles d’un soir ou les hommes d’une vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *