Les crèmes solaires réduisent-elles la fertilité?

7057278689_c1171a443c_b

Les benzophénones sont des molécules utilisées dans les crèmes solaires afin d’exploiter leurs propriétés de filtrage des radiations UV. Mais les benzophénones possèdent également une activité estrogénique et anti-androgénique qui pourraient avoir un effet négatif sur la fertilité masculine.

Les scientifiques américains publiant ces résultats dans la revue médicale l’American Journal of Epidemiology ont mesuré les taux de tétrahydroxybenzophénone et de 4-hydroxybenzophénone dans les urines de 500 couples cherchant à avoir un enfant. Le taux de ces benzophénones a ensuite été corrélé à la fertilité.

La présence de ces deux molécules était corrélée à une réduction du taux de fécondité chez les hommes allant jusqu’à une baisse de 30% chez les plus contaminés. Aucun effet n’a été retrouvé chez les femmes.

Les scientifiques rappellent l’importance de la protection anti UV des crèmes solaires pour réduire le risque de cancer cutané, mais estiment que les hommes qui présentent une baisse de fécondité devraient éviter d’utiliser des produits contenant des benzophénones.

Les benzophénones se rajoutent donc à la longue liste des perturbateurs endocriniens largement utilisés dans les crèmes et les cosmétiques et mettant en danger la fécondité humaine comme les phtalates ou le bisphénol A.

Source

Urinary Concentrations of Benzophenone-Type Ultraviolet Radiation Filters and Couples’ Fecundity
Germaine M. Buck Louis*, Kurunthachalam KannanKatherine J. SapraJosé Maisog Rajeshwari Sundaram
Am. J. Epidemiol. (2014) doi: 10.1093/aje/kwu285

Crédit Photo Creative Commons by  YouthfulSins

2 thoughts on “Les crèmes solaires réduisent-elles la fertilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *