Hypertension : Les bêta-bloquants augmentent la mortalité des patients en post-op

Capture d’écran 2015-10-07 à 14.29.21

Depuis la publication de l’étude ASCOT en 2004, les bêtabloquants utilisés pour traiter une simple hypertension artérielle ont été relégués en troisième voire quatrième ligne. Pourtant de nombreux patients continuent à être traités pour leur hypertension par un bêtabloquant seul ou en association. La revue JAMA publie une nouvelle étude montrant que les bêtabloquants font chez ces patients non compliqués, plus de mal que de bien, augmentant en particulier le risque de décès.

L’étude Danoise voulait évaluer l’existence d’un risque lié à la prise chonique d’un bêtabloquant chez des patients subissant une opération chirurgicale. Tous les patients hypertendus sélectionnés avaient un hypertension traitée par au moins deux antihypertenseurs dont certain par un bêtabloquant. De 2005 à 2011, 14 544 patients traités par un  bêtabloquant plus un autre antihypertenseur et 40 676 traités par deux antihypertenseurs non bêtabloquants, ont été recrutés. Les scientifiques ont comparé le devenir de ces deux groupes à 30 jours après la sortie de l’hôpital suite à une opération chirurgicale.

Ils retrouvent que le fait de recevoir un traitement antihypertenseur incluant un bêtabloquant augmente significativement le risque de décès cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Ce risque; qui pouvait presque doubler chez certain patients, était en particulier prononcé chez les plus de 70 ans et ceux ayant subi une chirurgie en aigu.

Cette étude rappelle que les bêtabloquants ne sont plus un traitement favorable chez l’hypertendu non compliqué.

Source

β-Blocker–Associated Risks in Patients With Uncomplicated Hypertension Undergoing Noncardiac Surgery.
Mads E. Jørgensen, Mark A. Hlatky, Lars Køber, Robert D. Sanders, Christian
Torp-Pedersen, Gunnar H. Gislason, Per Føge Jensen, Charlotte Andersson.
JAMA Internal Medicine, 2015; 1 DOI: 10.1001/jamainternmed.2015.5346

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *