dimanche 17 janvier 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les antibiotiques favorisent la prise de poids chez l’enfant

bgt

Chez l’enfant, l’utilisation répétée d’antibiotiques favorise la prise de poids selon une étude publiée dans la revue International Journal of Obesity.

Certes l’étude n’est pas prospective mais elle tend à confirmer l’importance de la flore digestive dans la régulation pondérale. Les scientifiques ont examiné les données cliniques enregistrées entre 2001 et 2012 de 163 820 enfants âgés de 3 à 18, évaluant leur poids, leur taille et bien sur le nombre de prescriptions d’antibiotiques. Au cours de cette période, 30 000 enfants ont reçu au moins sept prescriptions d’antibiotiques. A 15 ans, ces enfants passaient en moyenne 1.4 kgs de plus que les enfants n’ayant jamais pris d’antibiotiques.

Cette notion de prise de poids sous antibiotiques est bien connue des éleveurs et est même utilisée pour accélérer la prise de poids du bétail en ajoutant de faibles doses d’antibiotiques dans la nourriture des animaux même non malades (ce qui évidemment développé les résistance aux antibiotiques, mais c’est une autre histoire). Une étude Danoise menée chez des femmes enceinte et publiée cet été avait également montré que les enfants des femmes ayant reçu des antibiotiques pendant leur grossesse avaient plus de risque de devenir obèses.

Cette prise de poids pourrait être due à l’élimination de certaines bactéries et donc à un changement devenu permanent du microbiome.

Sources

Antibiotic use and childhood body mass index trajectory
B S Schwartz1,2,3,4, J Pollak1, L Bailey-Davis4, A G Hirsch4, S E Cosgrove3, C Nau5, A M Kress2, T A Glass2 and K Bandeen-Roche
International Journal of Obesity accepted article preview 21 October 2015

Prenatal exposure to systemic antibacterials and overweight and obesity in Danish schoolchildren: a prevalence study
A MorS AntonsenJ KahlertV HolsteenS JørgensenJ Holm-PedersenH T SørensenO Pedersen and V Ehrenstein
International Journal of Obesity (16 July 2015) | doi:10.1038/ijo.2015.129

Crédit Photo Creative Commons by  Daquella manera

Articles sur le même sujet