Maladie orpheline recherche poulet transgénique

8109611989_4ef779c568_h

L’agence du médicament américain, la Food and Drug Administration, vient d’approuver la production d’un poulet transgénique. La modification génétique de cet animal va permettre la synthèse d’un médicament capable de traiter une maladie orpheline. 

La modification de l’ADN de ces poulets a été réalisée pour permettre la production d’une enzyme particulière dans ses œufs, la sebelipase alfa. Cette enzyme, est en effet le seul traitement d’une maladie humaine rare, orpheline, le déficit en lipase acide lysosomale (déficit en LAL). Ce déficit rend impossible le découpage des acides gras dans les cellules, les acides gras s’accumulent alors dans le foie, la rate et les vaisseaux sanguins, tuant rapidement ceux qui en souffrent. L’œuf du poulet transgénique va produire cette enzyme recombinée humaine qui pourra être isolée stérilisée puis injectée à l’homme. Elle est vendue sous le nom de marque Kanuma (Laboratoires Alexion).

Ces poulets ne sont pas les premiers animaux transgéniques capables de synthétiser un médicament. En 2009, une chèvre modifiée génétiquement pour synthétiser une antithrombine dans son lait avait été approuvée par le FDA, en 2014 ce fut le tour de lapins transgéniques puis de saumons en 2015 (AquAdvantage).

Le Kanuma a obtenu une autorisation temporaire d’utilisation en France en Avril 2015. Il est vendu par  SYNAGEVA BIOPHARMA dans notre pays.  Les documents de l’ANSM n’indiquent cependant pas aux malades que le produit provient d’animaux génétiquement modifiés.

Ces animaux ne sont pas destinés à rejoindre la chaine alimentaire.

Sources

FDA Approves Kanuma™ (sebelipase alfa) for the Treatment of Patients with Lysosomal Acid Lipase Deficiency (LAL-D)
Communiqué de presse des laboratoire Alexion

US government approves transgenic chicken
Rachel Becker
Nature, 09 December 2015

Crédit Photo Creative Commons by  normanack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *