Grail fera t-elle disparaitre les cancers de l’humanité?

8537822926_29d9674418_b

Grail *est une compagnie américaine qui vient d’être fondée par Illumina, le plus grand fabriquant mondial de machine à séquences l’ADN. Grail aura pour objectif de mettre au point les dernières techniques qui permettront de détecter l’existence d’un cancer avec  une simple goutte de sang, bien avant que vous ayez le moindre symptôme du cancer et bien avant qu’il ne soit dangereux.

Grail a levé 100 millions de dollars. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft est de l’aventure, comme Jeffrey P. Bezos le fondateur d’Amazon. Un cancérologue José Baselga, Chef du département de cancérologie du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, a été placé à la tête de la compagnie.

La tâche ne sera pas facile mais elle fixe un objectif désiré par tous ; bien avant que le cancer ne soit aujourd’hui détecté, des cellules cancéreuses circulent déjà dans le flux sanguin. Prélever un peu de sang et réaliser un séquençage d’ADN des éléments prélevés, ce que sait déjà faire Illumina, pourrait permettre de détecter un cancer très précocement. Il faut d’abord vérifier que cela fonctionne mais aussi que la sensibilité et la spécificité de ce test soit très élevées afin d’éviter de diagnostiquer un cancer qui n’existe pas ou d’en oublier. En effet, il existe des cellules mutées qui circulent, et ce d’autant plus que l’être humain est âgé, mais l’existence de ces cellules mutées ne signifie pas qu’un cancer existe.

Un test de séquençage d’ADN ne coûte aujourd’hui pas plus de 1000 dollars, et Grail pourra bénéficier non seulement des connaissances techniques mais aussi d’avantages financiers de la part de sa maison mère. Ceci, associé aux millions de données des précédents tests, apporte à Illumina un avantage sérieux dans cette nouvelle course technologique dont le vainqueur raflera des centaines de milliards de dollars. L’humanité ne veut plus du cancer.

*Grail, mot anglais qui signifie Graal. Le Graal est un objet mythique de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice, la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le sang du Christ. Il est appelé alors Saint Graal et s elon certaines légendes, sa découverte annoncerait la fin des Temps Aventureux.

Source

Illumina Creating Company to Develop Early-Stage Cancer Detection Test
Andrew Pollack
New York Times, JAN. 10, 2016

Crédit Photo Creative Commons by  twm1340

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *