Le diabète de type 2 peut être guéri

163211502_06f550e81b_b

Actuellement, pour tous les scientifiques, le diabète de type 2 est une pathologie chronique qui une fois déclaré durera toute la vie, quels que soient les traitements prescrits. Une étude anglaise démontre le contraire et affirme avoir « guéri » 40% des diabétiques inclus.

Car si ce mal semble être encore incurable, il est évident que son explosion actuelle dans les populations du monde entier est lié à l’alimentation, et en particulier à une alimentation trop riche en sucres et graisses qui finit par épuiser le pancréas sécréteur d’insuline tout en créant une obésité.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Diabetes Care, montre que ce mal peut être vaincu, avec des efforts certes, mais être vaincu tout de même.

L’étude anglaise a inclu 30 patients diabétiques « traités » sur une durée de 8 semaines puis suivis 6 mois. Parmi les patients inclus certains souffraient d’un diabète depuis moins de 4 ans, d’autres depuis plus de 8 ans. Ils étaient tous en surcharge pondérale (IMC supérieur à 27). L’idée principale résidait bien sûr dans une restructuration de l’alimentation avec apport alimentaire liquide

très faible en calories (Very Low Caloric Diet) sous forme de milkshake apportant 624 kcal/jour, avec une part importante de protéines (43% sucres, 34% protéines, et 19.5% graisses; 2.6 MJ/jour) plus 240 grammes de légumes verts apportant au total  624–700 kcal/jour. Tous les médicaments anti-diabétiques étaient arrêtés dès le début de l’étude.

Suite à ces 8 semaines de régime, le poids moyen des participants est passé de 98 à 83 kilogrammes et est resté à 84.7 kg, 6 mois après le régime. Dès la fin des 8 semaines de régime, 40% des participants n’étaient plus diabétique selon la définition biologique du diabète. Ils ont conservé ce bénéfice au cours des 6 mois suivant. Mais en plus il ont vu chuter leur lipidiques sanguins et baisser leur pression artérielle à telle point que, des 17 hypertendus en début d’étude, 8 ont soit arrêté soit diminué leur antihypertenseurs.

La diète très hypocalorique (qui ne doit jamais être tentée sans contrôle médical)  permettrait au corps d’utiliser à nouveau la graisse contenue dans le foie, réduisant les niveaux de graisses dans le pancréas, libérant la production d’insuline et réduisant l’insulino-résistance et le diabète. Et si les patients sont revenus après les 9 semaines à des apports isocaloriques normaux, ceux qui avaient réellement bénéficié du régime, ont maintenu leur perte de poids initiale et sont restés avec des glycémies basses. Combien de temps cela peut-il duré? L’étude a été achevée il y a 2 ans et demi. Pour certain, le diabète a déjà disparu depuis 3 ans.

Les meilleurs répondeurs étaient âgés d’une cinquantaine d’année et avaient un diabète depuis moins longtemps que les non répondeurs. Trois des diabétiques guéris avaient quand même un diabète depuis plus de 8 ans.

Source

Very-Low-Calorie Diet and 6 Months of Weight Stability in Type 2 Diabetes: Pathophysiologic Changes in Responders and Nonresponders
Sarah Steven & al,
DIABETES CARE Ahead of Print, published online March 21, 2016

Crédit Photo Creative cOmmons by tellumo

2 thoughts on “Le diabète de type 2 peut être guéri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *